Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Les métiers de la banque et de l'assurance : des opportunités d'avenir Mardi 26 Septembre 2017

Tags associés

About Kévin

KévinC'est une bonne situation ça, scribe ?
Les métiers de la banque et de l'assurance : des opportunités d'avenir

Alors que vous vous remémorez vos souvenirs de vacances, les cours, eux, ont bel et bien repris. Toutefois, vous hésitez encore sur le cursus à suivre. Pas de panique, il est normal d’éprouver des incertitudes sur votre avenir. Sachez que le milieu bancaire peut être une excellente porte d’entrée, les formations et perspectives d’insertion professionnelle y étant nombreuses. On vous livre les détails à connaître sur ce secteur à fort potentiel !

Des corps de métier de plus en plus attractifs

Qu’on se le dise, les métiers de la banque et de l’assurance ne se résument pas seulement à travailler en costard cravate en regardandéfiler des chiffres sur un ordinateur. Il s’agit principalement d’un milieu qui requiert dynamisme, pédagogie et écoute, privilégiantbien plus le relationnel que les maths.

Attention, certains étudiants pensent que c’est une branche qui permet de s’enrichir très vite et s’y ruent tête baissée ! Veillez àbien vous renseigner avant de vous lancer,car votre salaire dépendra avant tout de lafonction occupée et de la formation suivie en amont. Notez toutefois qu’il n’est pas obligatoired ’avoir un Bac S pour s’orienter dans cette branche. De plus en plus de jeunes sont sélectionnés en fonction de leur ambitionet leur qualité d’écoute envers les autres.

Si les métiers de la vente et des relations clients restent des cibles très prisées, désormais du côté du management et du contrôle de gestion que se tournent la majeure partie des étudiants. En effet,ces tremplins fournissent les opportunités d’embauche les plus prolifiques. Les banques et assurances vous garantissent une sécurité d’emploi et des perspectives d’évolution en interne très séduisantes. Selon le site spécialisé CultureBanque, quelques années d’expériences (2 à 5 ans) suffisent pour passer d’un poste de conseiller à celui de cadre/responsable clientèle.

Les formations et parcours possibles

Au niveau bac +2

Plusieurs BTS sont envisageables : banque, assurances, négociation et relation client, management des unités commerciales… À vous de choisir le profil qui vous correspond le mieux. Les DUT sont également de très bonnes formations, notamment dans les domaines des techniques de commercialisation et des carrières juridiques.
>> Les débouchés : télé-conseiller, gestionnaire de patrimoine, chargé de clientèle, collecteur de fonds, comptable…

 Au niveau bac +5

À l’université, plusieurs licences et masters professionnels vous ouvriront les portes des métiers de la banque et des assurances.
>> Les débouchés : conseiller commercial, contrôleur de gestion, directeur d’agence…

Enfin, les écoles privées sont particulièrement performantes pour former les professionnels de la banque. Des cursus en formation initiale ou en alternance sont proposés par une vingtaine d’établissements en France comme le CFBP ou l’ESA. Ces écoles vous accompagnent tout au long du diplôme et vous aident à vous réorienter si besoin.
 >> Les débouchés : courtier en assurances, responsable clientèle, analyste financier, responsable du back-office…

Renforcer vos compétences en décrochant des diplômes supérieurs est indispensable, d’autant que les stages en entreprise et les alternances proposées vous apporteront une expérience qui retiendra l’attention de vos futurs recruteurs.

L’alternance, voie royale de l’insertion professionnelle

C’est aujourd’hui la voie qui jouit du plus fort taux d’insertion dans le monde bancaire. Au CFBP (École Supérieure de la Banque), 80% des alternants sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation. Les parcours proposés vous font acquérir le savoir-faire nécessaire en vous plongeant directement dans l’univers d’une entreprise du secteur bancaire. Ces expériences de terrain pèseront considérablement dans votre CV.

Jonathan Roche, gestionnaire de clientèle à la Caisse d’Épargne Provence

« À l’origine, je ne me destinais pas aux métiers de la banque. J’ai fait un DUT commercial, une licence en conduite de projet et un master en management de projet. Lorsque j’ai commencé à chercher un emploi, j’ai voulu renouer avec ma première orientation, le commerce, et j’ai postulé à la CEPAC. Aujourd’hui je suis chargé de clientèle multimédia, spécialisé dans la banque en ligne. Je m’occupe de la gestion du portefeuille de mon agence, avec les mêmes missions qu’un conseiller classique : suivi des clients et accompagnement sur le besoins. Je me suis vite intégré à l’équipe, car on m’a vraiment donné l’opportunité de me former et de gagner en compétences. Les métiers de la banque sont une vraie opportunité pour les jeunes, s’ils sont réactifs, rigoureux et organisés, et surtout, s’ils placent l’humain d’abord en offrant une prestation de qualité. »

Test : Pour quel métier de la banque êtes-vous fait ?

Une fois les études terminées, vous aimeriez travailler…
a)     dans une société, occupant un poste important et avec des équipes sous vos ordres
b) en autodidacte ou en tant qu’auto-entrepreneur pour être libre de vos mouvements
c) dans une start-up ou structure moyenne, avec des tâches clairement définies

Quand vous travaillez en équipe, vous êtes du genre…
a) à écouter attentivement les idées de chacun pour prendre une décision collégiale
b) à proposer et défendre votre point de vue quand celui-ci vous paraît plus judicieux
c) à suivre l’avis de la majorité même si vous auriez peut-être opté pour une autre solution

Si vous deviez résumer le secteur bancaire, vous diriez qu’il s’agit d’un milieu…
a) où c’est la hiérarchie des postes occupés qui garantit les meilleures conditions de travail
b) où il faut avant tout comprendre les fluctuations du marché et savoir analyser les chiffres
c) où être à l’écoute est indispensable pour correspondre aux attentes de la clientèle

Votre film culte c’est…
a) Cosmopolis
b) Le Loup de Wall Street
c) Ocean’s Eleven

Si vous avez :
Une majorité de a) = Vous êtes organisé, précis et aimez avoir le leadership dans un groupe. Vous seriez très à l’aise dans le costume de directeur(trice) d’agence bancaire ou d’une compagnie d’assurances !
Une majorité de b) = Vous êtes autonome, capable de prendre seul(e) les décisions et de comprendre les tractations de la finance. Vous pourriez exercer le métier de courtier, comptable ou contrôleur(euse) de gestion !
Une majorité de c) = Vous savez suivre les consignes établies et disposez d’une grande qualité d’écoute, en sachant vous mettre à la place d’une personne pour mieux l’aider. Vous correspondriez au profil de responsable/conseiller clientèle  

Sirine, étudiante au CFBP

« Avec l’intégration des nouvelles technologies au sein du secteur bancaire, y réaliser mes études en alternance a renforcé mon immersion. 2 semaines à la banque et 2 semaines au CFPB, j’ai pu découvrir le monde de la finance et grandir grâce à l’encadrement de professionnels expérimentés. L’alternance est pour moi la formation idéale, combinant l’apprentissage d’un métier et la constitution de son réseau professionnel tout en étant rémunéré ! Sans oublier les perspectives d’évolutions et la diversité des métiers. »

 

Danielle DI Meglio, responsable RH et recrutement
Teddy Gilles, responsable recrutement au Crédit Agricole

 « Le Crédit Agricole accueille une grande diversité de collaborateurs. Nous recherchons des candidats capables de s’adapter au changement, ayant un profil agile avec le sens du commerce, bien sûr, et le souci de la satisfaction client. Nous proposons une diversité de contrats en CDI et en CDD, apprentissages, stages, sur tout type de poste. Notre banque est en perpétuelle évolution, nous sommes donc également intéressés par les profils experts, compétents dans l’analyse de donnée et la gestion de la relation client. Nous avons aussi en interne une offre de formation très performante, qui permet à nos recrues de s’ouvrir de nouvelles opportunités en gagnant en compétence. Si nous avions un conseil à donner aux jeunes, c’est de se lancer, et de nous rejoindre ! »

 

+ Quelques chiffres

45% des diplômés en Licence ou Master sont embauchés dans une banque
60% des employés recrutés par les entreprises bancaires ont moins de 30 ans
2 personnes sur 3 sont recrutées en CDI dans le secteur bancaire
37 600 agences bancaires sont installées en France en 2016
32 000 personnes ont été embauchées dans le milieu bancaire en 2016

 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !