Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

« La Poste, une bonne école pour devenir manager » Mercredi 03 Janvier 2018

Tags associés

« La Poste, une bonne école pour devenir manager »
Jean-Christophe LECA, Responsable Développement RH - Branche services-courrier-colis La Poste des Bouches-du-Rhône répond à toutes vos questions sur le cursus en alternance Manager de Proximité proposé par Formaposte Méditerranée.

En quoi consiste le cursus en alternance Manager de Proximité proposé par Formaposte Méditerranée ? 
C’est un parcours professionnalisant et diplômant de niveau bac+3 (titre professionnel « Responsable Performance Industrielle et Innovation »), pour vous former au management d’équipe. Pendant 15 mois, vous alternez entre des périodes d’une semaine de cours au CESI d’Aix-en-Provence et des longues périodes, 3 à 4 semaines consécutives, de pratique professionnelle dans une plateforme de distribution courrier La Poste. Vous allez acquérir des connaissances théoriques en management, gestion financière, ressources humaines et gestion de projet, couplées à l’expérience pratique du management sur le terrain.

Quelles missions sont confiées aux alternants managers ? 
Vous travaillez au contact d’une équipe d’une dizaine de facteurs. Accompagné(e) par votre tuteur/trice, vous allez monter en compétences sur le métier de manager de proximité en 3 temps progressifs : découverte (3 mois), appropriation des outils et pratiques managériale (6 mois) puis développement de son autonomie dans la fonction (6 mois).
Vous apprenez à organiser et à optimiser les tournées de distribution de vos facteurs dans le respect des objectifs de qualité de service client, de coûts et de délais. Vous animez la communication, favorisez l’entraide et la cohésion au sein de votre équipe par des briefings, débriefing et réunions. Vous mesurez, analysez et corrigez la performance économique ainsi que le niveau de la satisfaction client. Vous veillez au respect des règles de sécurité et au maintien de bonnes conditions de travail.

Le Groupe La Poste est en pleine mutation. Comment les alternants participent-ils à ces évolutions ?
La Poste attend de ses alternants managers qu’ils fassent preuve de curiosité et qu’ils apportent un regard neuf sur notre entreprise. Dans un contexte de forte transformation numérique, comme celui que vit l’entreprise actuellement, ils ont l’opportunité de proposer des idées nouvelles. Ils sont formés par leur  tuteur pour être capable de gérer les changements de processus et d’organisations. Par ailleurs, dans le cadre de leur  diplôme, ils doivent  produire un mémoire professionnel et mener un projet autour d’une problématique réelle de l’entreprise : évolution des organisations de travail, systèmes d'information, développement des compétences, nouvelles offres commerciales, ...

Comment sont-ils encadrés par Formaposte Méditerranée ? 
Pendant leur cursus, les alternants sont coachés par un responsable projet formation, qui agit comme coordinateur, médiateur et facilitateur. Le responsable projet formation crée du lien entre les différents acteurs de sa formation (enseignants du CESI, formateurs, tuteurs et responsable RH de La Poste), relaye les informations et s’assure de la bonne appropriation de celles-ci par les alternants. L’objectif est de mener les alternants  vers la réussite au diplôme et une insertion professionnelle rapide.

Quels sont les débouchés professionnels ? Au sein du Groupe La Poste et dans d’autres entreprises ?
L’alternance développe l’employabilité des jeunes. C’est le cas de cette formation bac+3 en management qui donne toutes les connaissances, compétences et expériences indispensables pour être recruté (e) à des postes de manager accessibles aux jeunes diplômés, ce dans les secteurs de la distribution, du commerce et de la logistique. Au niveau de La Poste, nous constituons un vivier d’alternants en sortie de formation, ce qui nous permet de recruter en cas de besoins pour nos plateformes de distribution courrier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !