Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Connaissez-vous le don de plasma ? Mercredi 05 Septembre 2018

Tags associés

Connaissez-vous le don de plasma ?
Nous sommes tous plus ou moins sensibilisés par le don de sang. Mais saviez-vous que le don de plasma était tout aussi indispensable ? Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés, tous ces malades ont besoin de vous !

Le plasma quésaco ?

Le plasma c’est tout simplement la partie liquide du sang qui contient des protéines. Lorsque vous faites un don auprès de L’EFS, trois éléments contenus dans votre plasma seront ensuite divisés : l’albumine qui est utilisée pour la prise en charge des grands brûlés, des blessés graves et des patients en réanimation, les immunoglobulines, qui constituent le traitement de fond des patients atteints de déficits immunitaires, ainsi que les facteurs de coagulation qui permettent de traiter des maladies hémorragiques comme l’hémophilie.

Comment se passe un don de plasma ?

Il s’effectue sur rendez-vous dans les maisons du don et dure environ 1h30. On prélève jusqu’à 750 ml de plasma au donneur : le sang passe alors dans une centrifugeuse qui conserve uniquement le plasma et restitue au donneur les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La bonne nouvelle : vous pouvez donner votre plasma jusqu’à 24 fois par an en veillant à respecter un délai de deux semaines entre chaque don.

Qui peut donner ?

Tous les donneurs de 18 à 65 ans peuvent, sur avis médical, se présenter pour un don de plasma. Les individus de groupe AB sont particulièrement recherchés car ils sont « donneurs universels » de plasma. Les personnes de groupe B, qui représentent 9 % de la population, sont également particulièrement recherchées pour ce type de don.

Renseignez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !