Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Circulez, il y a tout à voir ! Mercredi 05 Septembre 2018

Tags associés

Circulez, il y a tout à voir !
Abdoulaye Fassassi, 34 ans, P.-D.G. de Massillia Car voit les choses en grand. Chaque jour, il balade les touristes du monde entier dans tout Marseille sur des transports pas comme les autres. Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le jeune entrepreneur ne manque pas d’idées pour développer son affaire. Rencontre.

« J’ai longtemps joué au foot. J’ai été formé à l’OM pendant six ans. Malheureusement, j’ai eu un accident et je me suis rompu les ligaments croisés des deux jambes. J’ai dû interrompre ma formation et le DEUG de maths que je passais. J’ai ensuite travaillé pendant dix ans pour une entreprise. Puis j’ai entendu parler de visites touristiques en petites voitures décapotables à Barcelone ou Lisbonne. J’ai décidé d’adapter le concept à Marseille et de créer mon entreprise. J’ai acheté quatre voitures et j’ai développé une appli qui servirait à la fois d’audioguide et de GPS aux touristes. Massilia Car était née. Une fois en voiture, les visiteurs peuvent se balader à leur guise dans Marseille en bénéficiant d’informations méconnues sur les lieux qu’ils visitent. Au fur et à mesure, j’ai eu de plus en plus de demandes et j’ai pu acquérir 10 trikkes -des trottinettes à trois roues- puis des segways.

Là, je me charge de faire l’accompagnateur et le guide touristique. Le concept a intrigué beaucoup de monde et le bouche à oreille s’est fait. Aujourd’hui, je suis obligé de refuser du monde le temps d’agrandir ma flotte de véhicules ! J’ai eu la chance d’être accompagné par un conseiller mis à disposition par la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis le lancement de mon entreprise. Grâce à lui, j’ai pu bénéficier d’un suivi personnalisé et de précieux contacts. J’ai aussi été soutenu par l’ONG Positive Planet puis par l’Ouvre-Boîte, l’incubateur des apprentis d’Auteuil. Quand je repense au début, j’ai fait du chemin. Au départ, je travaillais dans une brasserie à la Joliette à Marseille. Aujourd’hui, j’ai mes propres locaux. Et je ne compte pas m’arrêter là. Je prévois de mettre à jour mon application et de lancer des parcours « énigmatiques ». L’idée est de proposer des énigmes à résoudre aux visiteurs à chaque lieu visité. Une fois l’énigme résolue, l’appli donne l’itinéraire de la prochaine étape du parcours. J’ai bon espoir pour la suite. La rentrée est un bon moment pour moi, notamment grâce aux séminaires d’entreprises. Pour la saison basse, je compte aussi lancer un escape-game au sein de mon local. Pour moi, c’est aussi une façon de me diversifier ».

Vous êtes entrepreneur ou souhaitez le devenir ?

La Métropole Aix-Marseille-Provence vous donne rendez-vous les 9 et 10 octobre 2018 au Parc Chanot à Marseille pour le Salon des Entrepreneurs. Avec 11 000 entrepreneurs attendus, plus de 120 partenaires et exposants, des animations et des ateliers, il ne manque plus que vous ! Pendant le salon ou en dehors, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé des conseillers de la Métropole pour vous aider à lancer ou à développer votre entreprise. Alors qu’attendez-vous ?

>Renseignements sur www.ampmetropole.fr
> Contact : economie@ampmetropole.fr

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !