Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 05 Novembre 2018

3 questions à poser pour un tatouage sans cafouillage

3 questions à poser pour un tatouage sans cafouillage
Aujourd’hui en France, plus d’une personne sur 10 est tatouée. Qu’il s’agisse d’un petit tribal, d’un dauphin au soleil couchant ou d’une véritable Ĺ“uvre d’art, la constante reste la même pour tous : être vigilant pour éviter les infections. Adoptez donc les bons réflexes avant de passer sous l’aiguille !
On ne vous apprend rien : un tatouage consiste à introduire des pigments colorants sous la peau. Mais lorsque votre peau est percée des milliers de fois par la petite aiguille du tatoueur, une brèche se crée dans votre barrière cutanée, et peut servir de porte d’entrée à des infections bactériennes si les conditions d’hygiène nécessaires ne sont pas réunies. Il est fondamental de savoir reconnaître les vrais professionnels pour éviter ce type de désagréments, mais aussi d’autres situations bien plus graves, comme l’infection par l’hépatite ou le virus du sida, si votre tatoueur réutilise la même aiguille d’un client à l’autre. Pour vous faire tatouer en toute sérénité, voici trois questions à vous poser :
 
COMMENT SE PRÉSENTE LE SALON ?
La déco est cool et les flashs ont la classe ? Tant mieux, mais ça ne fait pas tout ! Sachez que les locaux d’un tatoueurdoivent comporter au moins trois pièces : l’une pour réaliser les tatouages, une autre pour stériliser les instruments,et une dernière pour entreposer le linge souillé et les déchets. Le local doit être aéré, comprendre une zone de lavage des mains avec un distributeur de serviettes à usage unique, et être équipé d’instruments à usage unique. Enfin, jetez un petit coup d’œil au sol : il doit impérativement être lessivable. Si le salon est recouvert de moquette, et qu’il est ouvert aux animaux, fuyez !
 
COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE ?
Tout, absolument TOUT, doit être aseptisé. Le tatoueur doit avoir les mains propres, et utiliser des gants stériles à usageunique... qu’il doit bien entendu changer à chaque fois qu’il entre en contact avec un objet qui n’est pas protégé : s’il rend la monnaie à un client puis revient sur votre tatouage, manifestez-vous ! Tout le matériel et le plan de travail doivent être nettoyé et désinfecté, et bien évidemment, les aiguilles et buses remplacées. Enfin, il doit disposer avec soin de l’essuie-tout utilisé pendant la séance. N’hésitez pas à poser des questions à votre tatoueur et à vous assurerque vous êtes dans les meilleures conditions.
 
QUE DOIS-JE FAIRE DANS LES JOURS QUI SUIVENT ?
Astuce : n’allez pas vous rouler nu dans le sable. À partir du moment où vous sortez du studio, votre tatouage est votre responsabilité ! Veillez donc à bien le désinfecter, le protéger du soleil et le chouchouter. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à rendre visite à un dermatologue. S’il est normal que votre peau réagisse à l’encre, il arrive dansde rares cas que le tatoué présente une réaction allergique, auquel cas il vous faudra appliquer un traitementspécifique. Une fois le tatouage cicatrisé, il ne vous reste plus qu’à l’admirer ! N’oubliez pas : l’ARS reste l’interlocuteurde référence pour connaître la liste des organismes habilités dans chaque région.
 
Plus d'informations sur paca.ars.sante.fr

Derniers articles :