Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

A chaque addiction une solution ! Lundi 05 Novembre 2018

Tags associés

A chaque addiction une solution !
Alcool, tabac et cannabis : voilà trois substances susceptibles de vous rendre dépendant. En 2014, l’OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies) estimait que 12,2% des 18-25 ans en consomment au moins deux sur trois régulièrement. Alors que faire contre les addictions ? Le premier pas c’est peut-être de s’informer, on vous fait un petit topo !

ALCOOL, COMMENT ÉVALUER SA CONSOMMATION ?
Selon un classement de l’OMS de 2014, la France arrive en 16e position des pays qui consomment le plus d’alcool. Attention, consommer de l’alcool ne veut pas dire que vous êtes alcoolique ! Cependant, un sondage (enquète EmeVia - 9e édition du baromètre santé) révèle que 73,5 % des étudiants ont conscience d’avoir déjà trop bu et 21,1 % entrent dans la catégorie des « buveurs excessifs » : 3 à 4 verres, 2 fois ou plus par semaine.Mais comment savoir si vous avez un souci avec l’alcool ? À partir du moment où vous ressentez le besoin de boire, ou que vous ne pouvez pas vous empêcher de vous servir un verre, par exemple, vous pouvez être concerné. De nombreux tests existent sur la toile, et vous trouverez des conseils sur le site www.alcool-info-service.fr pour évaluer votre consommation. Restez responsable, vigilant, et attentif à ce que vous buvez !
 
ARRÊT DU TABAC, QUELS EFFORTS POUR QUELS RÉSULTATS ?
Contrairement à l’alcool ou au cannabis, un fumeur de tabac sait qu’il en est dépendant.Sachez qu’1 étudiant sur 4 est fumeur occasionnel ou régulier, et la part de fumeurs quotidiens (10 cigarettes ou plus par jour), augmente*. Lorsque vous serez décidé à arrêter, après 3 jours sans fumer, votre taux de nicotine dans le sangredescendra à zéro... Le plus diffile sera ladépendance psychologique. On associe l’action de fumer à un moment, un geste, et c’est cela que l’on apprécie, plus que la substance elle-même. Pourtant si vous tenez bon, au bout du 12ejour, votre cœur battra à nouveau à un rythme normal, et au 30ejour sans fumer, vous aurez 5x plus de chancesd’arrêter définitivement. Et si vous avez dumal à vous motiver, saisissez l’opportunité duMois sans tabac, et partagez votre combat avec d’autres futurs non-fumeurs !
 
CANNABIS, QUELS RISQUES POUR SA SANTÉ ?
Le cannabis est principalement consommé par les jeunes. L’OFDT estime que le passage à l’âge adulte diminue considérablement la consommation de cannabis : passé 35 ans, seulement 5% de lapopulation en fume encore. En mélangeantle cannabis avec le tabac, vous êtes également exposé aux risques bien connus de la cigarette, comme le cancer du poumon. Chez les jeunes, qui sont les principauxconcernés, les effets du cannabis peuventêtre dramatiques, notamment sur le cerveau, qui aura plus de mal à se développer. Sur des individus prédisposés, il peut augmenter les risques de problèmes psychiques comme la schizophrénie ou la paranoïa. Pour évaluer votre consommation ou arrêter, vous pouvez trouver de l’aide grâce aux consultations jeunes consommateurs, dont vous trouverez la liste sur le site internet de l’ARS.
 
Plus d'informations sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

MOIS SANS TABAC : 2 FANZONES DANS LA REGION DE LYON

Parmi les 1,5 millions de fumeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 62% auraient eu envie d’arrêter de fumer. Alors en novembre, tous solidaires pour dire stop à la clope ! Rejoignez le groupe de soutien régional sur Facebook pour témoigner et échanger, ou allez faire un tour dans une Fanzone pour découvrir animations, sensibilisation et mobilisation des habitants tout au long de la phase préparatoire, puis accompagnement et encouragements.
• Mercredi 7/11 à Annecy (Place François de Menthon de 12h à 18h45)
• Mercredi 21/11 à Lyon (Place de la République, de 9h à 18h30).

À vos patchs, prêts ? Arrêtez ! RDV sur tabac-info-service.fr

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !