Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et acc�de au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

BANQUE - ASSURANCE, un avenir serein Lundi 22 Septembre 2014

BANQUE - ASSURANCE, un avenir serein
Sens du relationnel, diplomatie ou encore accompagnement des personnes dans leurs projet... Travailler dans une banque, ce n'est pas qu'une histoire de chiffres. Le secteur assurance, lui aussi méconnu, offre de bonnes perspectives d'avenir. Magma vous donne les codes pour découvrir ce secteur.

Les secteurs de la banque et de l'assurance sont très proches car ils proposent tous les deux des services financiers et des polices d'assurance. Mais les cursus sont différents. « Le BTS Banque prépare au métier de conseiller clientèle en banque. Le BTS assurance, forme des employés de compagnies d'assurance pouvant soit commercialiser des produits financiers soit gérer des sinistres. Il est plus ancien que le BTS Banque », explique Véronique Calandin, professeur en BTS Banque.

Dans ce type d'études, vous pouvez suivre plusieurs parcours :

Les courts (2 ans):

- BTS banque / BTS assurances / BTS management des unités commerciales / BTS négociation et relation client
- DUT carrières juridiques / DUT techniques de commercialisation
Avec ces formations courtes vous pouvez postuler à deux types de postes, les front-office en contact direct avec la clientèle et les back-office en charge du traitement des opérations et de la gestion interne des dossiers. Ex : chargé d'accueil, conseiller clientèle, technicien des opérations bancaires, gestionnaire back-office marché.


Les universitaire (jusqu'à 5 ans) :

- Licences et masters professionnels banque / Licences et masters professionnels assurance
A Bac +5, vous avez 40% de chance d'intégrer la banque à niveau cadre.


Les écoles (durée variable) :

- Des cursus spécifiques sont assurés par une vingtaine d'écoles, avec des durées de formations variables.


Mais que votre cursus soit court ou long, la possibilité d'évolution en interne reste très élevée. « Pour ça on ne peut pas se plaindre », avoue Christophe Mauro, 21 ans, étudiant en licence professionnelle Banque. « Si on recherche une évolution dans les métiers de conseillers et de directeurs d'agence je pense que la banque est un des secteurs où la possibilité d'évolution est la plus importante. »
Ainsi, il est possible voire répandu de passer de chargé de clientèle à une fonction de cadre.

Que ce soit dans l'assurance ou la banque, les étudiants se rendent compte assez vite que les métiers qu'ils visent garantissent une certaine sécurité et la possibilité d'évoluer rapidement. Et cerise sur le gâteau, les jeunes y sont les bienvenus puisque 2/3 des recrutés dans le secteur bancaire ont moins de 30 ans.


Gérer la pression


« Les qualités attendues pour intégrer ce secteur sont : l'esprit d'équipe, la rigueur, le dynamisme, la diplomatie et la maîtrise de la pression »
précise Emilie Richard.

En 2013, BNP Paribas a employé 1550 jeunes en apprentissage et contrat de professionnalisation. D'après la Fédération bancaire française, 8000 alternants sont accueillis chaque année.
« C'est la première année que je fais de l'alternance; ce rythme permet d'avoir une première année d'expérience pratique afin de pouvoir observer la réalité d'une agence », raconte Emilie Richard, en alternance au sein de la Caisse d'épargne à l'agence Marseille Vieux-Port.


Et concernant l'avenir, ni les profs ni les étudiants ne sont inquiets. « Il m'apparait que le secteur bancaire sera un secteur d'avenir pour les personnes qui y seront employées car quelle que soit la forme que prendra la satisfaction de nos besoins en matière d'argent, la banque y trouvera une réponse», précise Véronique Calandin. Et les énormes besoins de remplacement des départs en retraite permettent de rester serein quant à "l'employabilité " du diplôme »


Et si les offres d'emploi ne se multiplient pas, les compétences en informatique et réseau sont de plus en plus nécessaires. Avis aux étudiants avec une formation d'ingénieur ou de commerce qui souhaiteraient postuler dans ces secteurs !

 

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"