Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Sous les drapeaux, l'uniforme Mercredi 10 Juillet 2019

Tags associés

Sous les drapeaux, l'uniforme
Le 16 juin dernier, 2000 jeunes volontaires ont inauguré le Service National Universel. Entre engagement citoyen et rituel républicain, on vous dit tout sur cette version 2.0 du service militaire.

L'objectif du SNU, c'est de « proposer un moment de cohésion visant à recréer le socle d'un creuset républicain et transmettre le goût de l'engagement. » Rien que ça !
En pratique, il s'agit pour tous les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans (après la classe de 3e), de s'engager, pendant un mois, au service de la Nation. Et cela se décline en trois étapes.

La phase de cohésion

Pendant deux semaines, les jeunes partent dans un autre département, au sein d'une brigade. Ils sont hébergés sur place, encadrés et participent à diverses activités (formation aux premiers secours, sport, sensibilisation aux valeurs de la République...). Au programme aussi, port de l'uniforme, lever à 7 heures et Marseillaise.

La mission d'intérêt général

Place à l'action sur le terrain, auprès d'associations, de pompiers, de services publics... Durée : 84 heures à répartir dans l'année ou deux semaines hors temps scolaire.

L'engagement

Pour ceux qui veulent continuer l'aventure, possibilité de s'engager pour une durée de 3 mois à 1 an. Contrairement aux deux autres, qui sont obligatoires, cette phase est facultative. Elle s'adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans.

Pour le moment, le SNU est en phase de test avec des volontaires. L'an prochain, il sera étendu à 40 000 jeunes. À terme, tous les adolescents devront y participer, soit environ 800 000 jeunes. Reste à savoir comment nos jeunes  compatriotes vont percevoir cette expérience !

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !