Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :





Lis ton eMag :

Emag Magma

Sécurité sociale étudiante : 3 prestations remboursées méconnues Mercredi 03 Février 2021

Tags associés

Sécurité sociale étudiante : 3 prestations remboursées méconnues
La sécurité sociale c’est le dispositif français qui fait pâlir d’envie le reste du monde. Quoi de plus simple que de passer sa carte vitale dans le TPE pour n’avancer aucun frais ? Si dans les faits, une mutuelle est, la plupart du temps, nécessaire pour obtenir un remboursement optimal, certaines prestations peu connues sont prises en charge intégralement ou à fort taux directement par la « sécu’ ». État des lieux.

👓 Les lunettes de vue

Il est de notoriété publique que l’achat de nouvelles lunettes de vue fait mal au porte-monnaie. Mais depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a lancé la réforme 100 % santé. Afin de faciliter l’accès à l’optique, certaines montures sont désormais prises en charge intégralement par la sécurité sociale. Et promis, il n’y a pas que la monture d’Ugly Betty dans le lot.

🩺 L’interruption volontaire de grossesse

Depuis le 1er avril 2016, tous les actes liés à l’interruption volontaire de grossesse sont intégralement remboursés, quel que soit l’âge de la femme. Si l’IVG est une pratique médicale très stricte et très encadrée, elle peut toutefois être soumise à des dépassements. Pour être sûre de n’avoir rien à débourser, privilégiez les praticiens conventionnés secteur I.

⚕️ La consultation de certains spécialistes

Avec la mise en place du parcours de soins coordonnées, la sécurité sociale exige une prescription de votre généraliste pour obtenir le plus haut niveau de remboursement d’un spécialiste. Par exemple, pour que votre rendez-vous avec le dermatologue soit pris en charge, vous devez d’abord consulter votre médecin référent. Sans ces démarches préalables, le taux de remboursement chutera de 70 à 30%. Toutefois, la psychiatrie, la gynécologie ou encore la stomatologie échappent à ce système. En cas d’ennuis de santé, vous pouvez directement faire appel à ces spécialistes et être automatiquement remboursé au plus fort taux.

Comment savoir si je suis rattaché(e) à la sécurité sociale étudiante ?

Vous commencez ou poursuivez des études dans l'enseignement supérieur ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de démarche à effectuer. Depuis septembre 2018, tout étudiant âgé de plus de 16 ans, au 1er septembre de l’année universitaire en cours et inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé (Université, BTS, classe préparatoire, etc.), est obligatoirement affilié au Régime général de la Sécurité sociale. Facile, non ?

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"