Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 25 Novembre 2021

Mode d'emploi : les démarches administratives réalisables en ligne

Étudiants Bons plans

Mode d'emploi : les démarches administratives réalisables en ligne
Avis aux phobiques administratifs, il se pourrait bien que vous teniez votre revanche. Depuis la rentrée, le gouvernement a annoncé la possibilité d’effectuer 85 % des 250 démarches essentielles à la vie quotidienne en ligne. Promis c’est fastoche et garanti sans sueurs froides par Thomas Thévenoud, himself.

1- D’un identifiant FranceConnect, tu te doteras

Toi aussi tu es le champion de l'identifiant et/ou mot de passe oubliés ? Pas de jugement, le bouton « réinitialiser » est aussi notre meilleur ami. Pour éviter cela, il est possible de procéder à l'identification unique via FranceConnect. Bon ok, pour ta première connexion il faudra fouiller dans tes papiers à la recherche d'un numéro d'imposition ou de ton assurance maladie, mais après oh joie ! Tu accéderas à plus de 900 démarches avec un seul mot de passe.

2- Tes documents d’identité, tu feras

Qui dit carte d'identité et passeport dit aussi voyages ! Alors hop, on se connecte, on coche la bonne case, surtout si tu dois faire le combo « carte d'identité + passeport », sous peine de faire les mêmes démarches deux fois 🤯. S'il est possible d'acheter les timbres fiscaux, d'avoir son justificatif de domicile directement (toujours via FranceConnect), de remplir la pré-demande et de prendre rendez-vous en mairie, il faudra cependant vous déplacer pour porter votre dossier.

Bon à savoir : Il est possible de prendre son rendez-vous dans une autre mairie que celle de son lieu de résidence pour avoir des délais plus courts. Toutefois, vous devrez retirer vos papiers dans ce même lieu.

L'acte de naissance, notamment demandé au moment du PACS, est également disponible en ligne. Il vous faudra faire la demande auprès de votre mairie de naissance et attendre sagement quelques jours pour le recevoir par voie postale.

3- De ton véhicule, tu t’occuperas

Un acronyme à retenir : ANTS ! Besoin de s'inscrire au permis ? ANTS ! De refaire son certificat d'immatriculation ? ANTS ! De déclarer une vente ou un don de véhicule ? ANTS ! De payer une amende ? Ah non, une feinte forcément puisque nous sommes en France, elles sont payables via.amendes.gouv.fr/tai . De même que les résultats du permis de conduire qui sont disponibles ici. Bon à savoir : toutes ces démarches étant gratuites, ne paie jamais pour obtenir un de ses services.

4- Ta santé, tu surveilleras

Ameli est un très joli prénom mais surtout un service bien utile pour s'y retrouver dans ses démarches liées à la santé. Premier atout dans sa manche, la commande (ou déclaration de perte / vol) du précieux sésame : la carte vitale. Autre bon point : l'obtention de la fameuse carte européenne d'assurance maladie, bien pratique si tu parcours le Vieux Continent. Et parmi les nouveautés, la possibilité de créer un Dossier Médical Partagé (DMP) bien utile pour avoir accès à ses antécédents sanitaires en cas de pépin.

5- S’inscrire sur les listes électorales, tu pourras

Comme voter est un droit et un devoir, il est possible de t'inscrire sur les listes électorales de ta ville en ligne. Attention toutefois à bien t'y prendre à l'avance. Si la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour se rendre à l'isoloir, le numéro du bureau de vote est lui indispensable. Pensez à faire vos démarches au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour sous réserve de ne pas pouvoir faire entendre votre voix...

 

Et si vraiment, tu continues de galérer :
Il existe un centre d'aide pour les démarches en ligne, disponible par téléphone au 01 70 772 372 (appel non surtaxé, disponible du lundi au vendredi entre 9h et 18h).
ou encore le site solidarite-numerique.fr

Derniers articles :