Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 18 Mars 2015

La Forbine: Osez la chimie !

La Forbine: Osez la chimie !
Enfants vous jouiez au savant fou avec votre kit du parfait petit chimiste. Aujourd'hui cette passion est toujours présente? Osez la chimie ! Le lycée technologique privé de la Forbine est spécialisé en chimie et biologie. Fort de 45 ans d'expérience, l'établissement propose sept cursus scientifiques et forme chaque année plus d'une centaine de techniciens supérieurs pouvant exercer dans les multiples secteurs de la biologie et de l'industrie chimique. Zoom sur une filière ébullition.
Du bac à la licence pro, en passant par le BTS, le lycée de la Forbine apporte à ses étudiants une formation pluridisciplinaire autour des métiers de la chimie et de la biologie. En formation continue ou en alternance, le programme comporte un ensemble de cours permettant aux étudiants d'acquérir une base théorique solide en mathématiques, physique et surtout chimie accompagnée des séances en laboratoire.

Et après ?
La chimie est omniprésente dans notre quotidien. Ainsi, cette formation vous donne les clés du vaste secteur de la chimie et de la parachimie : industries pétrolières, matières plastiques, produits pharmaceutiques, textiles, cosmétiques, épuration des eaux, de l'air... Le secteur recherche des profils de plus en plus qualifiés en commençant par les bac+2 jusqu'au bac+5 et plus. En perpétuelle mutation, la filière continue de recruter, par an, entre 10 000 et 15 000 personnes. Tous les niveaux de formation peuvent y trouver un emploi. Les titulaires d'un Bac+2 occuperont le plus souvent des fonctions de production. Ceux qui possèdent une licence professionnelle sont plutôt destinés à des postes de techniciens supérieurs.

 

Jean-Loup Philippot - 23 ans - BTS Chimiste
« Je suis en première année de BTS Chimiste en alternance dans un laboratoire d'analyses. Ce qui me plait dans cette formation c'est qu'on fait des choses concrètes. On reçoit un enseignement de qualité et on a un pied dans le monde du travail. Il suffit d'aimer la chimie, et d'être rigoureux. En deux jours d'école par semaine, on fait l'équivalent d'une semaine de cours. On a beaucoup de travail personnel. Les 3 jours restants on est en entreprise. Le plus difficile est d'arriver à conjuguer les deux. Il ne faut pas oublier qu'il y a le BTS à obtenir à la fin, sans pour autant négliger sa période en entreprise. »

Matthieu Esgulian - 23 ans  - ancien BTS Chimiste
« Le BTS Chimiste à la Forbine a été pour moi un véritable tremplin. Il m'a ouvert les portes de la chimie organique et m'a révélé mon amour pour la chimie. Après avoir obtenu mon Bac+2, j'ai poursuivi en licence professionnelle à la fac St Jérôme. Puis, j'ai fait un Master à Grenoble grâce auquel j'ai pu faire un stage de 6 mois à Amsterdam. Aujourd'hui je suis en thèse sur Paris (Université de Paris-Sud à l'ICMMO) où je tiens des cours de TP en chimie organique. Après ma thèse, je me vois bien dans travailler dans un laboratoire de synthèse à façon. Selon moi, le BTS n'est pas finalité, il nous aide à nous lancer dans un domaine et surtout à s'y épanouir.»

 

Derniers articles :