Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mardi 22 Septembre 2015

Au bout du monde avec ... Erasmus +

Au bout du monde avec ... Erasmus +
Dans chaque numéro, la rédac vous parle d’un programme qui permet de partir à l’étranger. Pour inaugurer la série, focus sur le plus emblématique d’entre eux : Erasmus +

C’est quoi ?
Refondé l’an dernier, Erasmus+ regroupe les anciens programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig et Erasmus. Depuis 25 ans, près de 3 millions d’étudiants sont partis grâce au programme phare de la Commission Européenne. On dit même qu’1 million de bébés européens seraient nés de couples Erasmus.

Pour qui ?
Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à partir de la 2è année  d’études, mais aussi les apprentis et les jeunes actifs. Vous avez le choix entre la mobilité d’étude (au sein d’une université partenaire de votre établissement) et la mobilité de stage (en entreprise ou dans un lieu de formation). Vous pouvez aussi cumuler les deux, tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle (licence, master, doctorat).

Où et quand ?
33 pays participent au programme : les 28 autres pays membres de l’UE, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Mais attention, vous aurez sûrement un choix limité, en fonction des partenariats à l’étranger que votre établissement a noué.  Pour la durée, entre 3 et 12 mois.

Quel budget ?
L'allocation Erasmus+  est versée à tous mais elle varie en fonction du coût de la vie du pays de destination. On compte entre 150 et 300€ par mois pour une bourse d’étude et entre 250 et 400€ par mois pour une bourse de stage. Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse française et éventuellement votre aide à la mobilité internationale. Des financements complémentaires peuvent aussi être proposés par les conseils régionaux ou généraux, les villes ou même certains ministères.  Des suppléments sont accordés pour les étudiants en situation de handicap.

Par où je commence ? Renseignez vous auprès du service des relations internationales de votre établissement, entre 6 mois voir un an à l’avance. Vu que la concurrence est rude, il va falloir travailler votre dossier … et votre anglais !  Pour les stages la plateforme du réseau ESN International met en relation entreprises et étudiants. Les sites Euflex et Praxis peuvent également vous aider.

http://www.generation-erasmus.fr/

Derniers articles :