Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 11 Janvier 2016

Concours, préparez-vous !

Concours, préparez-vous !
La course aux concours est lancée ! Pourtant, pas question de sprinter au risque de finir carbonisé en bout de course. Le mieux est de privilégier la course de fond façon marathon : gérer ses forces pour être au top le jour J. Fonction publique, grandes écoles, Magma vous donne tous les conseils pour réussir vos concours.

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Préparer ses concours, c’est se préparer tel un sportif de haut niveau : physiquement et mentalement, avec de l’entraînement et beaucoup d’organisation. Un planning est une bonne solution pour avoir une idée du travail à accomplir, le répartir comme bon vous semble et ne pas avoir l’impression d’être submergé.

S’il va falloir travailler dur, ne négligez pas pour autant vos moments de détente, faites du sport (pas le soir) ou allez au cinéma pour éviter le burn-out. Notez ces moments dans votre planning s’il le faut !

L’alimentation et le sommeil sont aussi primordiaux. Privilégiez des repas équilibrés sans oublier de vous faire plaisir. Que vous soyez en prépas ou non, essayez de vous tenir à des horaires fixes. Au lit à 23h ou à minuit, levé à 8 ou 9h, suivez votre rythme mais tenez-vous-y ! Interdiction formelle de travailler la nuit, tous les experts s’accordent : c’est contre-productif.

Comme un sportif ou un musicien, il faut faire ses gammes chaque jour : calcul mental, révision d’une liste de vocabulaire ou revue de presse selon vos spécialités. Mais réussir ses concours, c’est d’abord avoir confiance en soi et en ses capacités. Assumez votre ambition et donnez-vous les moyens de l’accomplir.

Être perfectionniste et omniscient n’est pas toujours recommandé. Préférez des révisions ciblées et pertinentes plutôt qu’une masse de documentation dans laquelle vous risquez de vous perdre. Inutile de flipper à l’idée d’affronter l’épreuve tant redoutée : identifiez vos lacunes et exercez-vous. Le travail paie toujours. 

CONFIANCE EN SOI ET ORGANISATION

Pour bachoter, vous pouvez travailler en équipe avec un ou plusieurs amis qui passent aussi leur concours. Ça peut-être une bonne façon de se soutenir dans les moments de découragement (il y en aura toujours), de souffler ensemble et de s’entraider si besoin. Certains préfèrent travailler seuls, c’est un choix.

Attention, se couper du monde peut aussi vous être fatal. Vous devez vous accorder du temps pour décoller le nez de vos cahiers. Vos proches sont aussi un atout, gardez-le à l’esprit !

Limitez le nombre de concours auxquels vous vous inscrivez. S’inscrire à tous les concours serait une folie ! N’oubliez pas que vous devez être à 100% à chaque fois. Au-delà de quatre concours, maintenir le rythme peut être éreintant, soyez ambitieux mais ne vous épuisez pas. À l’inverse, ne vous sous-estimez pas et tentez au moins un des concours les plus difficiles. Vous pouvez être modestes mais vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise, ça serait bête de ne pas tenter le coup.

Pas de place non plus pour la flemmardise.

Ne négligez aucune matière, y compris celles à petits coefficients (français et anglais pour les ingénieurs par exemple), cela peut faire la différence en bout de course.

La veille de vos épreuves, pas de révisions ! Vous êtes fins prêts ! Ce n’est surement pas le dernier jour qui va faire la différence. Consacrez plutôt votre temps à l’aspect pratique pour vous rendre au concours (temps estimé, itinéraire à emprunter, transports...). Ensuite, détendez vous avec des amis au ciné ou dans un café, peu importe, mais pas de bouquins !

Enfin le Jour J, optez pour un bon petit déjeuner, pas de révision de fiches de dernière minute. Ayez confiance en vous. Inutile d’être tétanisé, vous vous êtes organisés, vous avez travaillé dur et vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour les oraux, comme pour les écrits, soyez vous-mêmes. Ne vous prenez pas pour un autre, votre singularité est votre force ! Prenez le risque de surprendre plutôt que d’apparaître semblable à tous les autres. 

EN CHIFFRES

 104 609

C’est le nombre de candidats aux écoles de commerce en 2015.

 11 393

C’est le nombre de candidats admis au concours externe des professeurs des écoles en 2015.

 4

C’est le nombre de concours moyen tentés par les élèves ingénieurs en prépa pour un coût moyen compris entre 500 et 1000€. 

Derniers articles :