Lis ton eMag :

Emag Magma
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Journées Européennes du Patrimoine : suivez le guide ! Jeudi 17 Septembre 2015

Journées Européennes du Patrimoine : suivez le guide !

Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent les 19 au 20 septembre ! Alors pour vous aider à organiser cette épopée culturelle, on vous a sélectionné les meilleurs moments par région.

Aix-Marseille

Collections et coulisses du MuCEM
Habituellement fermé le week-end, le Centre de conservation et de ressources (CCR) ouvre exceptionnellement ses portes : l'occasion de tout savoir sur ce bâtiment à l'architecture contemporaine, conçu pour la conservation et l'étude des collections du musée : des visites guidées vous font découvrir le MuCEM côté coulisses !

Soirée "Ombres et Lumières" avec cinéma plein air
Le campus saint Charles a dévoilé une programmation nocturne de 20h30 à 23h avec, à l'occasion de l'année internationale de la lumière, une soirée scintillante et étonnante avec le feu d'artifice participatif "Micromega ou Un visible peut en cacher un autre" imaginé par Pierre-Alain Hubert suivi d'un ciné plein air concocté par l'association Polly Maggoo. Pendant tout le week-end, vivez les journées du patrimoine scientifique !

Intervention musicale "Absolute beginners" par Jim Moonfleet au Musée Granet
Au programme de cette soirée exceptionnelle au Musée Granet : des reprises de standards anglo-saxons des années 60 à 80 : David Bowie, Lou Reed, The Doors, The Rolling Stones, Patty Smith, Iggy Pop etc... entrecoupées de poèmes (en anglais et en français) de Jim Morrison, de quoi envoûter les plus fans des fans. 

Visite clandestine du théâtre de l'Oeuvre
Un collectif d'artistes amateurs et professionnels vous fera découvrir ce lieu au fil d'une déambulation entre performances dansées, scènes de théâtre et concerts impromptus. La visite s'étend sur l'ensemble du bâtiment du théâtre de l'oeuvre, et dépasse le seul cadre de la salle de spectacles à l'italienne de 200 places, un véritable bijou!

Grand Lyon

Visite commentée d'un atelier de lutherie de Charlemagne
Présentation de la restauration d'instruments anciens du quatuor : violon, alto, violoncelle et contrebasse. Christian Charlemagne vous fera partager sa passion des instruments du quatuor en vous montrant ses établis, ses outils, et les différentes étapes de la restauration d'instruments anciens.

Découverte du Biodistrict Lyon Gerland
Sur 100 hectares au sud de Gerland (dans le 7eme arrondissement de Lyon), un quartier concentre un nombre exceptionnel d'acteurs clés de la filière : le Biodistrict Lyon-Gerland, véritable épicentre des sciences en région lyonnaise. Plus qu'un lieu d'activité réunissant les centres de décisions d'acteurs mondiaux, un tissu de PME et de start-up, le Biodistrict Lyon-Gerland rassemble également des sites de recherche, de formation universitaire, ou encore de bioproduction.

Le patrimoine musical africain s'invite au Zèbre autour de l'exposition "Maquis. Les bars africains de la Guillotière"
Les bars-restaurants africains ou "maquis" sont des lieux où les curieux venus d'Afrique et d'ailleurs viennent pour boire, manger, faire des rencontres, rompre avec la solitude, "rechercher les batteries". Ce sont aussi des lieux où la musique comme fond sonore est omniprésente: Rumba, RnB etc. L'exposition Maquis est l'occasion pour le Zèbre d'inviter un DJ pour présenter la richesse du patrimoine musical africain qui ambiance les soirées lyonnaises.

Performance interactive: "Que laissons-nous aux générations futures?"
Une performance-animation va amener le public à interagir et à s'exprimer sur le patrimoine laissé aux générations futures. L'idée est de susciter les réactions, les commentaires et d'initier des échanges nombreux. Les bonnes idées seront les bienvenues !

Toulon - Nice

Regards photographiques sur la Promenade des Anglais
Une sélection d'images provenant du fond photographique du TPI représentant la Promenade des Anglais de Charles Negre, présentée face à celles produites par Martin Parr lors de l'installation de son studio éphémère dans la salle de l'artistique. Ce travail d'inventaire propose une vision documentaire sur les pratiques sociales liées aux loisirs et sur le patrimoine architectural de 1860 à nos jours. Le tout sera agrémenté d'un panorama des techniques photographiques.

Visite du Temple Maçonnique du Grand Orient de France à Cannes
Au programme, une exposition sur le thème du Grand Orient de France ainsi qu'une visite commentée du temple maçonnique. La Villa Castrum Romanum, édifice construit avant 1900, abrite deux temples maçonniques du Grand Orient de France, qui est la première obédience maçonnique de France. A visiter !

Thé ou café avec les artistes de la Promenade
Dans le cadre de l'exposition " La Prom' pour atelier ", assistez à des rencontres conviviales autour d'un petit déjeuner avec les artistes Jean Mas, Cédric Teissiere et Rémi Voche sur la promenade à Nice. Le MAMAC offre un point de vue incomparable sur l'art des années 50 jusqu'à aujourd'hui. Consacrant des espaces aux collections permanentes, les expositions temporaires complètent ce parcours et sont, pour le MAMAC, l'occasion de présenter des artistes internationaux de la création contemporaine.

Expositions "Clin d'oeil sur les collections" et " On dirait le Sud" au Musée D'art à Toulon
D'un côté, l'exposition "Clin d'oeil sur les collections" revient sur l'Italie dans les collections, l'Art Américain et la Photographie. Et pour poursuivre son exploration du musée, rendez-vous dans l'exposition "On Dirait le Sud", une proposition de sept films documentaires musicaux par Arnaud Maguet & Hifiklub.

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"