Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 14 Mars 2018

JR s’expose au J1 avec « AMOR FATI »

Expositions

JR s’expose au J1 avec « AMOR FATI »

Attendu comme l’un des temps fort de MP2018, « l’artiviste » JR célèbre les liens entre terre et mer à travers une installation visible du 14 mars au 13 mai. Retour sur cette visite surprenante !

Avec l’exposition AMOR FATI littéralement « l’amour du destin », JR nous propose une traversée symbolique vers un ailleurs prometteur et fantasmé, mais parfois illusoire. C’est dans le hangar du J1, haut lieu de l’histoire maritime marseillaise, que l’artiste prend ses quartiers avec cette installation grandiose de 1400 mètres carrés. Le J1 débute avec AMOR FATI sa saison-culturelle s’imposant comme le lieu d’exposition-phare de MP2018. A l’entrée de la visite, un photomaton attend les visiteurs pour capturer leur regard. Une fois votre photo imprimée, il vous faut réaliser un pliage en forme de bateau… Un exercice en 16 étapes qui ravira (ou pas) petits et grands. On préfère vous prévenir, il faudra vous armer de patience si vous avez la bonne idée de venir un mercredi ou un samedi après-midi… «J’ai cherché à créer un moment de partage à travers le pliage, c’est une excuse pour créer du lien, les visiteurs retiendront ça aussi de l’expo», précise l’artiste.  

" On a essayé de faire en sorte que l’installation soit le moins ‘Instagram friendly’ pour qu’on pose son téléphone et qu’on profite du moment " 

 Une fois votre bateau en main, la visite peut enfin commencer. S’ouvre alors à vous un espace gigantesque et obscur qui vous plonge dans une atmosphère quasi onirique. Certains visiteurs pourront être décontenancés par l’apparente simplicité de l’œuvre. C’est à vous de choisir avec « amour du destin » votre propre chemin parmi les différentes passerelles qui s’offrent à vous. L’installation détourne en fait la fonction de pont d’embarquement ou de débarquement. Telle une frontière, ce lieu transitoire est paradoxalement délimité. Enfermé dans sa propre projection, le visiteur choisit l’endroit où il déposera son bateau, devenant alors l’acteur d’une œuvre collective. « C’est une introspection sur le thème du voyage, de la migration où chacun peut vivre sa propre expérience », précise JR. « On a essayé de faire en sorte que l’installation soit le moins ‘Instagram friendly’ pour qu’on pose son téléphone et qu’on profite du moment. Ce n’est pas la photo le plus important, mais de recréer du lien entre les gens et avec soi-même », souhaite-t-il. Pour cela, toutes les ouvertures du lieu ont été bouchées, ne laissant place qu’à une seule fenêtre pour éclairer le lieu. Ce chemin naturel guidé par la lumière permet aux visiteurs de vivre une expérience différente au fil de la journée en fonction des variations de lumière. Jr conseille « le couché de soleil » pour profiter pleinement de l’installation. Au fur et à mesure du parcours, vous découvrez les bateaux des autres visiteurs. Solitaires, échoués ou en groupe, ils « voyagent » indéfiniment dans ce large bassin qui symbolise et surplombe la méditerranée.

Escale à Ellis Island  

La carte blanche de JR ne s’arrête pas là, la visite propose également la projection du film Ellis, un court métrage de 14 minutes réalisé par l’artiste en 2015. Ellis raconte l’histoire des 12 millions de migrants qui sont arrivés aux Etats-Unis via Ellis Island entre 1892 et 1954. Leur histoire est incarnée par Robert De Niro.

MP2018 est l’occasion pour JR de revenir pour un nouveau projet à Marseille après INSIDE OUT qui rassemble une centaine de visages marseillais sur la façade du Gyptis. Plus récemment, l’artiste s’est illustré au cinéma avec le documentaire Visages Villages nommé aux Oscars et co-réalisé avec Agnès Varda. Point commun à toutes les œuvres de JR : la volonté de rassembler et de connecter les vies à travers des œuvres participatives et la force de l’image.

INFOS PRATIQUES

Horaires : Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 22h
Entrée payante
Tarif unique : 7€
Famille : 10€ (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes)

Derniers articles :