JUST DANCE! La danse envahit le MAMAC

Dans le cadre de l’exposition « Inventing Dance : In and Around Judson, New York, 1959-1970 » prolongée jusqu’au 7 avril 2019 à la galerie contemporaine du MAMAC, la Ville de Nice a souhaité faire partager aux visiteurs l’expérience Judson le temps d’un week-end. Les samedi 2 et dimanche 3 février 2019, venez célébrer la danse au MAMAC !
Au travers des projections de films documentaires, des visites guidées, des ateliers, des conférences, des performances, les expérimentations du célèbre collectif seront explorées et partagées.
Au programme:
Samedi 2 février 2019 de 11h à 21h30
-
11h Visite guidée de l’exposition par Olivier Bergesi, commissaire del’exposition.
-
14h-16h Projection à l’auditorium du musée du documentaire sur LucindaChilds, réalisé en 2006 par Patrick Bensard. Sur une proposition d’EricOberdorff, chorégraphe de la Compagnie Humaine. La projection serasuivie d’une rencontre avec Cécile Robin Prévallée, danseuse.
-
14h30-16h, Atelier danse pour enfants* (8-12 ans / 15 personnes maximum) avec Barbara Boiocchi, étudiante en Master Danse àl’Université de Nice, au cœur de l’exposition. L’atelier sera basé sur les techniques d’improvisation développées par Yvonne Rainer.
-
16h-17h, Conférence à deux voix de Pauline Chevalier historienne del’art et Lou Forster commissaire d’exposition, ils aborderont le contexteartistique et politique New Yorkais, mais aussi l’usage des médias au seinde la Judson.
-
17h-18h, Conférence Atelier Danser les gestes fondateurs parRomain Bigé au cœur de l’exposition. Diplômé de l’École Normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il nous invite à réfléchir sur les gestes du quotidien comme gestes de danse en alternant moments théoriques et expérimentations pratiques.
-
18h30-19h30, Performance participative par la Compagnie Antipodes dirigée par la chorégraphe Lisie Philip. Ici il s'agira de se saisir des grilles d'improvisation du Judson Dance Theater pour se les approprier et les revisiter en écho avec notre époque contemporaine.
-
20h-21h, Performance interprétée par Ruth Childs, au 1er étage du musée (salle 1). Danseuse performeuse, elle recréera trois solos de la chorégragphe Lucinda Childs, Pastime (1963), Carnation (1964) etMuseum Piece (1965).
Dimanche 3 février 2019 de 11h à 18h00
-
11h-12h30, Atelier danse pour enfants* (8-12 ans / 15 personnes maximum) avec Barbara Boiocchi, étudiante en Master Danse àl’Université de Nice, au cœur de l’exposition. L’atelier sera basé sur lestechniques d’improvisation développées par la danseuse chorégrapheYvonne Rainer.
-
14h à 18h, Projection de la vidéo Goldberg Variations du danseur et chorégraphe Jurij Konyar à l’auditorium du musée. Cette performance de 52 minutes s’inspire des improvisations du chorégraphe Steve Paxton sur les Goldberg Variations de Jean-Sébastien Bach.
-
14h30-15h30, Conférence avec Patricia Brignone au cœur de l’exposition. Historienne et critique d’art, elle évoquera le courant de laJudson Dance et son retentissement, de l’avènement de la post-modern dance jusqu’aux recherches les plus radicales tournées vers uneredéfinition du médium danse.
-
15h30-17h, Atelier Art’so* au cœur de l’exposition (à partir de 14 ans/ 15 personnes maximum) par la Compagnie 7pépinière, une proposition de Pierre Vion, sophrologue et Emmanuelle Pépin, performeuse et chorégraphe à la Cie 7Pépinière.
-
17h-18h, Conférence d’Anaïs Loyer, chercheuse en danse à l’université Nice Côte d’Azur, au cœur de l’exposition. Elle présentera les outils notationnels en danse et ses recherches sur les notations de Simone Forti.
Tout le weekend de 11h à 18h, profitez d’une pause gourmande dans le jardin Sosno grâce à l’épicerie/restaurant Bioman.
INFO PRATIQUES :
Entrée libre et gratuite sur présentation du billet d’accès au musée ou du pass Musées de Nice
MAMAC, Nice
Site internet
mediationmamac@ville-nice.fr