KENNY GARRETT

Son père était saxophoniste ténor. La carrière de Kenny Garrett débute lorsqu'il rejoint le Duke Ellington Orchestra en 1978, dirigé par le fils de Duke, Mercer Ellington . Trois ans plus tard il joue dans le Mel Lewis Orchestra (interprétant la musique de Thad Jones ) et aussi dans le Dannie Richmond Quartet (travaillant plus particulièrement sur les compositions de Charles Mingus ).
En 1984, il enregistre son premier album en tant que leader. Dès lors, il compose 11 albums dont beaucoup ont été nominés aux Grammy Awards. Durant sa carrière, Kenny a joué avec de nombreux musiciens comme Miles Davis, Art Blakey,Freddie Hubbard, Woody Shaw, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Brian Blade, Bobby Hutcherson, Ron Carter, Elvin Jones, Marcus Miller, Mulgrew Miller ou encore Robben Ford .
La musique de Garrett contient parfois des influences asiatiques, un aspect que l'on retrouve tout particulièrement dans son album Beyond The Wall composé en 2006.
Sa personnalité, sa puissance d'improvisation (tant sur le plan rythmique qu'harmonique), le son richissime de Kenny Garrett en font l'un des plus grands saxophonistes des 30 dernières années.
Il est l'ardeur en musique. Il retrouve cette énergie spirituelle qu'on croyait disparue. Il a la fougue du premier matin du jazz.
"Il chevauche son saxo comme un cheval de rodéo, part en galopades effrénées ou en cavalcades solitaires. Il joue des notes du silence, des soupirs. II joue sa musique ". Même si son évolution actuelle avec son côté un peu vulgaire de racolage du public et ses phrases répétitives jusqu'à l'ennui nous énervent fort, il reste une tornade qui redeviendra un jour plus pure. Nous l'espérons du moins.
(Gil Pressnitzer )
SALLE GRAPPELLI NICE
Site internet