Advertisement http://www.magmalemag.com/_habillages.php?id=35
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

La bande dessinée reportage

Tags associés

La bande dessinée reportage
17/02/2015 au 18/02/2015   

Qu’est-ce que la bande dessinée reportage ? Peut-on parler d’une hybridation entre journalisme et bande dessinée ? D’une nouvelle façon de réaliser des reportages ? D’un mouvement d’ouverture de la bande dessinée, souvent associée à la jeunesse et à la fiction, vers les territoires du réel et du documentaire ?
Le BD journalisme est de prime abord aux origines de ce nouveau genre qui essaime depuis une vingtaine d’année. Hormis le modèle de papier de Tintin reporter, les auteurs de bande dessinée reportage doivent autant à albert Londres qu’à Robert Crumb. Vient ensuite art Spiegelman et son chef d’œuvre Maus, terrifiant récit des camps de concentration. Mais c’est Joe Sacco, après la publication de Palestine en 1993, fruit d’une longue immersion en Cisjordanie, qui s’impose comme le précurseur de la bande dessinée reportage.
L’emploi de la photographie et la mise en avant du dessinateur dans les cases est un des marqueurs de la bande dessinée reportage. Un des albums les plus remarqué à ce sujet est celui d’Emmanuel Guibert Le Photographe. Le BD reporter se place délibérément au cœur du sujet, émet des doutes, se moque de lui-même. Il crée ainsi avec le lecteur une intimité, un partage du vécu et de l’expérience qui modifie les conditions de réceptions et met l’accent sur la subjectivité du résultat.
La mixité du médium qui intègre de surcroît des données factuelles ou chiffrées révèle une autre dimension. En passant d’une photographie à un texte, d’un texte à un dessin, le lecteur se trouve lui-même dans la position d’un journaliste recoupant ses sources et examinant la multiplicité des focales et des points de vue.
Un certain nombre de dessinateurs français se consacrent aujourd’hui à la bande dessinée reportage. Une revue La Revue dessinée leur est entièrement consacrée.
L’exposition présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est réalisée en collaboration avec le RDV photographique ImageSingulières et en partenariat avec la Revue Dessinée et Arte Editions. Le parcours choisi aborde les liens qu’entretient la bande dessinée de reportage avec la photographie ainsi que les thématiques de la guerre, de l’écologie, des évolutions économiques, du travail et de l’immigration.

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - 20, rue Mirès - 13003 Marseille
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !