La part des flammes Jeudi 11 Juin 2015
En ce mois de mai 1897, le Tout-Paris est en pleine effervescence. La bonne société s'est pressée rue Jean-Goujon pour participer à la très mondaine vente du Bazar de la charité. Mais un incendie terrible vient détruire le bâtiment décimant du même coup, une grande partie de l'aristocratie française. Violaine de Raezal, jeune veuve au passé sulfureux et Constance d'Estingel, qui vient de rompre ses fiançailles, survivront à cette tragédie mais verront leurs destins bouleversés.
En se basant sur un fait divers réel, Gaëlle Nohant nous plonge avec brio au cœur du Paris de la fin du XIXème siècle. On y suit les folles aventures de trois femmes hors norme qui tentent à tout prix d'échapper à leur passé et de survivre dans une société exigeante et oppressante. Rebondissements, duels, trahisons, le rythme est enlevé.
Un roman historique palpitant, porté par des personnages attachants qui interroge aussi sur la condition féminine. Après le très réussi, L'Ancre des rêves, Gaëlle Nohant nous prouve une nouvelle fois son talent.
Libraire depuis une quinzaine d'années, je suis véritablement addict à la lecture. Que ce soit des romans, des essais ou de la BD, tout y passe. Quand je pars en vacances, c'est le sac de livres (on approche souvent les dix!) que je prépare en premier. Choisir pour Magma, les livres qui méritent votre attention, relève souvent d'une véritable gageure mais c'est surtout un beau moment de partage que je ne raterais pour rien au monde.