Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

La PODCAST FACTORY, chroniques audio made in Marseille Mercredi 31 Octobre 2018

La PODCAST FACTORY, chroniques audio made in Marseille

Le 30 octobre, nous avions rendez-vous au Marsmedialab à Marseille, pour le lancement de la Podcast Factory. Développée par Urban Prod, cette usine à podcasts compte bien rivaliser avec d’autre médias plus « mainstreams », en proposant un contenu varié et différent, érigé depuis la province. Et oui, Paris n’a pas le monopole de l’information, ni du podcast ! Ils nous ont présenté leur projet, on vous dit tout…

Le monde des médias a bien changé et les modèles ne cessent de se réinventer, les usages et les audiences changent au rythme des générations. Une nouvelle forme de production et de diffusion a, depuis quelques années déjà, envahi la toile, la vidéo YouTube comme le podcast font partie de ces nouveaux modèles de communication et de consommation de l’information. De nombreuses initiatives cherchant à développer et accompagner ces principes éclosent un peu partout, et Urban Prod avec sa Podcast Factory, ne compte pas se laisser distancer !

Mon image

Une première saison aux petits oignons

Pour sa première saison de podcast, la Factory mise sur l’existant - en reprenant et/ou retravaillant des émissions préexistantes - et la nouveauté, tout en posant les bases d’une ligne éditoriale à l’image de la « ville monde » qu’est Marseille. Cinq podcasts ont déjà été présentés.

L’instant d’eux
Émission mensuelle actuellement diffusée sur Radio Grenouille et menée par Mélanie Masson, l’instant deuxc’est un entretien en toute bienveillance d’une personnalité publique ou anonyme qui a quelque chose de beau à raconter. L’objectif étant, dans un format souple mais dans les conditions du direct, de partir à la découverte d’un projet artistique, social ou politique. Puis dans un deuxième temps, au fil des mots et de la discussion, l’entretien bascule vers quelque chose de plus intime. L’animatrice et journaliste qui se dit « plus passeuse qu’intervieweuse » vous invite à rencontrer l’autre en toute simplicité, porté par sa spontanéité et son enthousiasme.
Une émission à écouter ici !
 
YESSS
L’illustre fondatrice du mouvement féministe Paye ta shnek, Anais Bourdet,s’associe à Elsa Miské et Margaid Quoic pour développer un podcast qui met en avant ces warriors du quotidien, ces femmes ordinaires qui réagissent aux injonctions et violences sexistes. A travers différents témoignages recueillis préalablement dans toute la France, les chroniqueuses rebondissent, développent et réagissent à leur tour pour faire de ces femmes des héroïnes inspirantes pour toutes celles qui se retrouvent démunies. Répliques cinglantes, volonté acharnée, stratégie personnelle ou autre, YESSS c’est 30min de solidarité féminine dans la bonne humeur !
« Les Warriors de l’espace public » à écouter ici !
 
D’Où tu parles ?
Diffusé depuis 1 ans sur Marsactu, la chronique de Pascal Messaoudi est un portrait croisé entre un lieu et une personne en moins de dix minutes. « Le micro, c’est un passepartout, on peut faire ce qu’on veut où on veut » et notamment explorer le lien intime qui existe entre un lieu et la personne connue ou inconnue qui l’aura mené là. Une émission pour découvrir Marseille et ses habitants autrement.
Une émission à écouter ici !
 
Les débats de Marsactu
Tous les deux mois environs, un débat est organisé au Théâtre de l’Œuvre par Marsactu. Des spécialistes invités réagissent sur un thème établi au préalable, puis un échange avec le public se met en place. Ce podcast rendra compte de ce débat et le rendra accessible à tous les curieux !
 
Marseille Champions Podcast
Une initiative de podcast à Marseille sans une émission de foot… vous n’y pensez pas ! Mourad, Nicolas et Yanis, les trois journalistes et fervents supporters de l’OM à l'origine du média Football Club de Marseille, proposent une émission autour du foot, mais loin du seul commentaire de match. Symboles sur le terrain, autour du terrain, souffrances, souvenirs, etc. Ce sont ces à-côtés de l’actualité footballistique marseillaise qui seront mis en avant.
 
Toute ces émissions sont ou seront disponibles sur les plateformes d’écoute, iTunes, Spotify, Deezer, Ausha, Apple Podcasts, Podcasts Addict etc. en ligne ou à télécharger. Les actualités des émissions, les dates de sortie et tutti quanti sont à retrouver sur les réseaux de la Podcast Factory… Alors restez connectés ! 
 

La Factory touch !

La Podcast Factory, on vous l’a dit, c’est l’usine à podcast d’Urban Prod. Mais alors, qu’est-ce qu’Urban Prod ? C’est une association qui étudie et accompagne depuis plusieurs années déjà ce qu’ils appellent les « Humanités numériques ». C’est-à-dire des initiatives populaires ou individuelles visant à développer sur l’interface numérique un nouveau regard, une nouvelle voie. Après avoir prototypé des projets « nouveaux médias » et accompagné des journalistes citoyens, Urban Prod est devenu « incubateur de médias innovant ». C’est donc tout naturellement qu’ils s’attaquent aujourd’hui aux podcasts !

Si la Podcast Factory est née à Marseille, ils ont bien l’ambition d’en faire un média national sans passer par la capitale ni renier leurs origines. Les sujets partent de Marseille, mais se tournent vers la méditerranée, l’Europe et le monde entier. 

D’autres surprises à venir…

Cet été la Podcast Factory a lancé un appel à projets, et parmi les propositions, deux ont été retenues. Une émission culturelle à l’esthétique forte d’abord, puis une seconde consacrée au décryptage de la politique européenne de manière pédagogique et par le biais d’enquêtes menée par deux journalistes politique belges.

Pour le reste, quelques émissions sont déjà dans les tuyaux. Un road trip à travers la corse permettra à Philippe Pujol d’aller au-devant de personnalités hautes en couleurs, un curé calibré ou un boucher économiste par exemple. La Factory a aussi l’ambition de développer un format consacré à la scène hip hop marseillaise, ainsi qu’une émission dédiée au journalisme, et à la défiance des gens par rapport à ce métier. 

On l’a bien compris, la Factory déborde d’idées et de projets, un foisonnement riche qui ne présage que du bon pour la suite !

Le Podcast en quelques infos
 
> Un podcast est « une émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ». C’est une émission uniquement sonore, à la durée et au format variable. 
> Le podcast séduit une très large tranche de la population de 12 à 55 ans.
> Un podcast est essentiellement écouté sur un smartphone.
> Le mot Podcast vient de l’association du mot Ipod, le lecteur audio d’Apple, et de broadcastqui signifie diffusion en anglais. 
> Au canada, un podcast est appelé un balados, contraction de baladodiffusion.
> Le podcast est né avec l’émergence du Web 2.0.
> En France, Arte-radio est le premier site à proposer des podcasts gratuits dès 2004.
> En 2007, à l’occasion d’un séminaire sur la baladodiffusion, les ministères de l’éducation ont mis en évidence l’intérêt pédagogique de cette technologie. De nombreuses universités dans le monde mais aussi en France podcastent les cours.
> En 2018, le podcast connait une effervescence sans précédent, bien qu’il manque un tantinet de notoriété en France.

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !