Trouve ta formation         Campus

Pense-bête : avant de déménager ... Mardi 15 Mai 2018

Pense-bête : avant de déménager ...

1) Envoyer son préavis à temps (stop à la procrastination)
Histoire de ne pas passer l’été bloqué dans son 15m2 , mieux vaut penser à résilier son bail, en temps voulu. Pour une location vide la règle c’est 3 mois à l’avance, concernant les meublés, il faut compter un mois dès la notification de résiliation transmise au propriétaire. Bon à savoir : un certain nombre de villes dites en zone tendue bénéficient d’un délai de préavis réduit à un mois qu’il s’agisse d’un logement meublé ou non.

2) Prévenir les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz (et faire preuve de patience)
Pensez à résilier vos contrats et à relever les compteurs 24h avant le grand départ.

3) Transférer ou résilier sa ligne internet (mieux vaut y penser)
Il y a possibilité d’obtenir un simple transfert de sa ligne en même temps que son déménagement. Si vous passez l’été chez vos parents ou si vous vous lancez dans un roadtrip en Malaisie, mieux vaut résilier sa ligne et en ouvrir une nouvelle à la rentrée.

4) Faire suivre son courrier
Pour ne pas perdre (à tout jamais) votre courrier, motivez-vous un bon coup et allez à La Poste signaler votre déménagement sans omettre de préciser votre nouvelle adresse. Of course.

5) Mettre tout en œuvre pour récupérer sa caution
Évitez (même si c’est tentant) d’organiser une grosse soirée la veille de l’état des lieux. Privilégiez plutôt les petites réparations, boucher les trous au mur, checker les prises etc… Sans oublier l’inévitable grand ménage. Ces astuces vous permettront de ne pas commencer l’été dans le rouge. Ce serait fâcheux. Bon à savoir : le bailleur dispose de 2 mois tout au plus à compter de la restitution des clefs, pour rembourser votre dépôt de garantie. Non mais oh.

Vous voilà parés pour de nouvelles aventures ! 

Derniers articles