Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 28 Mars 2012

Le handicap mental a son forum : venez découvrir le sujet !

Le handicap mental a son forum : venez découvrir le sujet !

A Marseille ce jeudi 29 mars, se tiendra un évènement un peu à part : un Forum International sur le thème du Handicap Mental en Méditerranée.

Avec cette manifestation, l'ONG Santé Sud vient clôturer près de trois ans de formation et d'échanges autour du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge du handicap mental, puis de l'insertion des personnes en situation de handicap dans les sociétés méditerranéennes (Algérie, Liban, Tunisie).

Car ce n'est pas un secret, les enfants et les adolescents en situation de handicap nécessitent une prise en charge de qualité adaptée à leurs besoins.

Or, dans les pays où les difficultés liées aux inégalités sociales s'ajoutent au handicap mental (troubles envahissants du développement, autisme, psychose infantile, déficience mentale...), l'accès à de tels soins reste aléatoire et le combat pour promouvoir les droits de ces personnes est un défi à relever.

C'est dans ce sens qu'en 2008, l'association de solidarité internationale marseillaise Santé Sud a initié le projet « Handicap mental en Méditerranée : DROITS de la personne en situation de handicap ».

Son objectif premier ? Soutenir des actions associatives locales innovantes par le renforcement des capacités des personnels médicaux et socio-sanitaires de ces trois pays.

Avec, par exemple, en Algérie la sensibilisation des professionnels de la petite enfance et des parents au dépistage des troubles précoces dès la naissance avec la Fédération Algérienne des Personnes handicapées (FAPH)

Les experts de ce projet multi-pays viendront donc débattre ce jeudi autour de questions telles que « Droit à la différence : quelle place pour chaque personne ? Droit au dépistageet au diagnostic : comment faire ? Droit à l'insertion : vers quel accompagnement ? "

Envie d'en savoir plus sur Santé Sud ? C'est par ici que ça se passe !!

Dernier détail : la manifestation a lieu jeudi 29 mars dès 8h30 à l'Hôtel du département - Conseil général des Bouches-du-Rhône, 52 avenue St-Just - 13004 Marseille


Derniers articles :