LE LAC DES CYGNES

Un conte magique.
Le Lac des cygnes, sur une musique de Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une vieille légende allemande, fut créé au théâtre Bolchoï de Moscou le 4 mars 1877, sous la direction de Semen Riabov, et sur une chorégraphie de Julius Reisinger. Malheureusement, à l'époque, le public, peu habitué à une musique si "symphonique" pour les ballets, ne comprit pas la richesse de la partition.
A la demande du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Marius Petipa et Lev Ivanov modifièrent la chorégraphie du ballet et Riccardo Drigo, chef d'orchestre du théâtre Mariinsky, en reprit la partition. Une seconde création eut lieu le 15 janvier 1895. Enfin, Le Lac des cygnes fut reçu avec un immense succès qui ne s'est jamais démenti depuis.
Au lendemain de sa majorité, le prince Siegfried part à la chasse. Au bord du lac, il rencontre Odette, cygne le jour et femme la nuit, dont il tombe éperdument amoureux. Elle lui raconte sa tragédie et l'envoûtement dont elle a été victime. Seul un homme lui jurant amour et fidélité pourrait la débarrasser de ce sort maléfique. Le prince s'y engage
Palais NIKAIA NICE
Site internet