Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 08 Septembre 2010

Le numérique en force à l'Université

Le numérique en force à l'Université Le plan WiFi, podcast et Environnement numérique de travail a été lancé il y a un an. Et le moins que l'on puisse dire est que son bilan est assez satisfaisant...

On compte au total 20 000 bornes d'accès sans fil (le double de 2009), 30 000 heures de cours disponibles en Podcast (contre 12 000 en 2009) et 95% des étudiants disposant d'un environnement numérique de travail (contre 80% en 2009)! Ces chiffres ont été dévoilés ce matin par Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son bilan des actions réalisées pour la rentrée 2010.

Du côté des bornes d'accès WiFi, 80% des lieux universitaires sont désormais couverts, 27 établissements disposent d'un taux de couverture supérieur à 90% et 10 ont une couverture située entre 95 et 100% (Compiègne, Lyon2, Rennes 1 et 2, Nantes, Paris 3, 6 et 9, Toulon).

Concernant les podcasts, Valérie Pécresse a expliqué que les universités françaises ne s'étaient pas vraiment impliquées dans ce domaine l'an dernier. Au final, 20 000 étudiants pouvaient y accéder, 900 enseignants étaient formés et 12 000 heures de cours étaient mis à la disposition. Près de 6 millions d'euros ont été alors investis par le ministère pour changer cette situation. Maintenant 100 000 étudiants et 2 000 enseignants ont accès à ces podcasts et 30 000 heures de cours dans de nombreuses matières sont proposés.

Troisième chantier: une nouvelle version du portail www.universites-numériques.fr qui contient à présent la totalité des enseignements universitaires avec notamment 6 700 vidéos, 9 000 cours et 1 200 exercices et auto-évaluations. Sont aussi proposés de nouveaux services sur mobiles. Un portail qui permet la recherche d'un logement étudiant partout en France est accessible depuis http://mobile.adele.org. Cette application permet en effet de localiser une résidence universitaire, réserver et prendre contact depuis son mobile ou ordinateur. Génial, non ? Par ailleurs, les livres électroniques issus du Collège de France sont disponibles sur plate-forme iPad.

Prochainement, en plus des 17 millions d'investissements dans le cadre du plan de relance qui donneront lieu à un appel à projets à l'automne sur les solutions numériques innovantes pour l'enseignement, le ministère précise qu'il investira 8,5 millions d'euros en 2011 autour du numérique avec comme objectif de développer la formation des enseignants et développer de nouveaux usages.

Pour finir, le dernier chantier primordial est la poursuite de la numérisation des archives. Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il s'agit d' « un enjeu majeur de la compétitivité de l'enseignement et de la recherche français ».


Derniers articles :