Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et acc�de au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Le Programme du Festival Pint of Science 2017 Mercredi 12 Avril 2017

Le Programme du Festival Pint of Science 2017

Amateurs de bière, soyez attentifs ! Le Pint of Science est l’événement qui va vous permettre de trinquer tout en éveillant votre cerveau. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles. Pour notre plus grand bonheur, le festival posera ses valises en France pour la quatrième fois de son histoire, on vous dévoile ici une partie du programme qui vous attend. Venez-vous faire mousser en apprenant 2 ou 3 trucs !

"Quand le bar devient l’espace de la vulgarisation scientifique"

Pint of Science est un festival scientifique qui a été lancé pour la première fois en 2013 en Angleterre. L’événement avait rassemblé de grands chercheurs qui étaient venus expliquer et débattre de leurs travaux avec les amoureux de la science et de la bière.

Le but de la démarche ? Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu (et le bar s’est inévitablement inscrit comme le lieu le plus approprié pour ça). Parce que non, la science n’est pas réservée qu’aux experts ou aux amateurs de Grey’s Anatomy.  

Jetez un œil ci-dessous sur la programmation de ce festival pas comme les autres !

- Marseille

L'événement revient pour une seconde fois dans la cité phocéenne (et ça tombe bien, ce ne sont pas les bars qui manquent dans la ville). Pour votre plus grand plaisir, les 3 jours du festival se tiendront dans les murs du WAAW, bar décalé et lieu tout désigné pour une fête qui mêlera les pintes et les discussions philosophiques en tous genres.

Le 15 Mai, vous aurez droit à une conférence sur les mystères de la mémoire conduite par un doctorant de l’Université d’Aix-Marseille, rien que ça ! A quoi ressemble un souvenir dans le cerveau ? Est-ce qu’on peut augmenter notre intelligence ? Venez en débattre avec lui et percez ces nombreux mystères !

Hebergeur d'image

Le 16 Mai, vous allez faire connaissance avec les nanoparticules, découvrir leurs utilisations dans la vie quotidienne et leurs impacts sur l’environnement. Vous comprendrez enfin d’où elles viennent, à quoi elles servent, quelle est leur importance dans nos innovations technologiques…elles n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous découvrirez même comment est conçue votre crème solaire, de quoi vous mettre dans l’ambiance estivale un peu avant l’heure !

Le 17 Mai, vous discuterez réchauffement climatique en savourant une pinte glacée, belle ironie pas vrai ? Les scientifiques présents débattront avec vous sur l’évolution des changements climatiques,  pour que vous compreniez mieux leurs conséquences à l’échelle mondiale et plus particulièrement ici sur notre bonne vieille Méditerranée. Explorez le passé pour mieux comprendre notre futur !

Alors rendez vous au Waaw sans plus attendre ! Plus d'infos par ici 

- Nice

Le festival Pint of Science éliera domicile dans les locaux du Loft en plein cœur du centre ville. Voilà les principaux thèmes qui seront abordés pendant ces 3 jours.

Le 15 Mai, venez débattre sur les risques du réchauffement climatique et la survie des populations (inondations..). Vous aurez deux conférences pour étudier les solutions potentielles.

Le 16 Mai, c’est l’évolution des espèces qui sera mise à l’honneur. Et justement, ça veut dire quoi au juste ? Si pour vous le mot Darwin ne vous évoque rien (même si c’est super classe comme prénom, on est bien d’accord) cette conférence sera une petite piqûre de rappel sur les origines et les transformations de notre monde.

Hebergeur d'image

Le 17 Mai sera consacré à l’étude des séismes et des mouvements terrestres. Les tremblements de terre ont beau être dévastateurs, ils ont leur utilité ! Vous assisterez à deux présentations pour mieux comprendre les enjeux de l’écoute des battements de cœur de notre planète.

La programmation des 3 jours de festivités est détaillée à cette adresse

- Lyon

Le festival Pint of Science ne fait pas les choses à moitié puisque pas moins de 13 lieux seront partenaires de l’événement pendant ces 3 jours. On vous a dressé une petite sélection des rendez-vous à ne pas rater

Le 15 Mai, faîtes un voyage dans le temps et explorez l’âme de notre planète bleue. On naît, on meurt, sans interruption. Mais qu’en est-il alors du cycle de vie de notre Terre ? Les géologues présents au Café du Rhône tenteront de vous apporter quelques éléments de réponse.

Le 16 Mai rendez-vous au bar de La Balançoire, où vous en apprendrez plus sur l’énergie des océans et comment cela influe sur les mouvements des eaux sur notre planète. Partez pour un voyage au centre de la mer, que l'homme connaît tout de même moins bien que la surface de la Lune !

Le 17 Mai, les étudiants du collectif « Science s’infuse » vous proposeront de passer à la pratique au bar des Feuillants et se joindront aux chercheurs pour un atelier entre goût et odorat ! Au programme, des aliments surprises pour tester votre nez et vos papilles ! 

Hebergeur d'image

Si jamais ces réjouissances ne vous inspirent pas, vous aurez le choix de jongler entre les autres lieux partenaires : Le Café de la Cloche, Le Temps des Copains, L’Albion, Le Berliner, Toï-Toï le zinc, le Shamrock, l’Ultimate Record Shop, Oxxo, le Café du Rhône, Rita Plage et le 6ème Continent.

On vous invite à consulter la programmation détaillée lieu par lieu à cette adresse

Que vous ayez la tête dans les étoiles, la mémoire qui flanche ou encore une soudaine envie de voyager dans le temps, il y en aura pour tous les goûts. Dans tous les cas, on vous recommande vivement d’aller boire une bonne pinte de science !

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"