Le Théâtre Liberté accueille Nobody

Le jeune prodige des scènes françaises Cyril Teste invite le cinéma au théâtre. Adaptée des textes de Falk Richter, sa performance filmique en open space se joue comme un étourdissant théâtre social. Un portrait générationnel questionnant notre soumission à un monde libéralisé où le cynisme règne en maître.
Jean Personne est consultant en restructuration d’entreprise. Dans un souci de productivité permanente, il évalue statistiquement l’efficacité, optimise la rentabilité et licencie sans états d’âme. Dans ses dossiers comme dans les bureaux aseptisés dans lesquels il évolue, la brutalité des rapports sociaux est de mise, à peine dissimulée par la novlangue capitaliste. Pourtant, au cœur du contrôle total imposé par son intransigeante communauté, Jean perd pied…
Dans ce spectacle cinglant, à la fois extrêmement élégant et totalement angoissant, Cyril Teste et ses jeunes acteurs trentenaires issus du collectif La Carte Blanche, donnent à voir une société de l’humain « benchmarké » qui flirte en permanence avec le burnout. Dans un espace clos par des parois de verre, sous les yeux des caméras manipulées à vue par des opérateurs vêtus de noir, le dispositif de performance filmique exécuté au plateau s’avère un merveilleux objet de théâtre donnant à voir le ballet magistralement orchestré de personnages prisonniers d’un temps étiré. Cyril Teste convoque Michel Houellebecq et 1984 de George Orwell pour décrire une société sous contrôle, dans laquelle les individus souscrivent à leur propre esclavage sous le motif de la réussite sociale.