LES BONNES de Jean Genet

Mise en scène: Raphaël Gimenez assisté de Ken Michel
Avec Maïlys Castets, Solène Castets, Christina Pontet
Voilà un classique du théâtre français. Genet a sublimé le fait divers, l'inénarrable assassinat des soeurs Papin, pour nous servir cette fable baroque aux allures de rêve éveillé - qui est aussi une réflexion (jubilatoire) sur la quête identitaire, le pouvoir et le Jeu.
Deux soeurs - les deux "Bonnes" au service de "Madame" - se livrent en l'absence de Madame, à un jeu de rôles vertigineux qu'elles nomment elles-mêmes "la Cérémonie". Ces deux femmes hommasses, indéfectiblement liées, forment un couple pétri d'innocence et de monstruosité. Elles poursuivent une Image idéale, magnifiée : supprimer Madame serait le bon moyen d'anéantir cette douceur insoutenable qu'Elle semble leur renvoyer - comme le miroir magique du Conte ! Ainsi assouviraient-elles leurs fantasmes de renaissance... Spiritisme de pacotille, ode à la Mort, préliminaires meurtriers ? La pièce oscille entre tous les genres et les confond effrontément.
Nous avons choisi de concentrer la charge baroque du drame vers l'épure d'un Rituel, tendu et nerveux, entre deux "vraies" jumelles. Nous nous appuyons donc sur la gémellité réelle des interprètes - qui nous permet par ailleurs une mise en abîme supplémentaire, l'exhibition redoublée de nos propres cruautés - pour faire basculer la tragédie vers la poésie et l'onirisme.
Théâtre du carré rond marseille
Site internet
contact@lecarrerond.fr