"Les enjeux et les aléas de l'Arctique" par Thierry Garcin
Mardi 4 octobre 2011, l'association Carré Thiars organise la première conférence de sa série de rendez-vous les mutations de notre monde sur le thème « Les enjeux et les aléas de l'Arctique » par Thierry Garcin, maître de conférence à HEC et chercheur à Paris-Descartes.
Cette année encore, le Carré Thiars donne à penser sur des thèmes aussi vastes que les mutations de nos sociétés, l'art ou les grands lieux de notre monde. Dans sa série « Notre monde change vite, ne nous laissons pas dépasser », Thierry Garcin ouvrira un cycle de six conférences en traitant, ce mardi, des problématiques liées aux aléas de l'Arctique. Révélateur des problématiques climatiques actuelles, l'océan glaciale Arctique n'en est pas moins un enjeu géostratégique majeur. Attractif en termes de pétrole et de gaz, les intérêts des grandes puissances ne vont pas toujours dans le sens de la préservation de notre environnement...
Le conférencier :
Thierry Garcin est maître de conférence à HEC, chercheur associé à l'université Paris Descartes et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Docteur en sciences politiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), habilité à diriger des recherches (Université de Paris Descartes). Ses travaux et recherches portent sur les relations internationales contemporaines et, en particulier, sur les questions stratégiques.
Carré Thiars, 293 rue Paradis Marseille 8e
f.kunckler@gmail.com