Jeudi 27 Février 2014
Les jeunes et l'emploi : Un constat alarmant

Sur une étude lancée à l'automne 2013, des jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur leur génération et leur devenir professionnel. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ».
Résultat : Les jeunes répondants sont près des deux tiers à se déclarer plutôt pessimiste quant à l’avenir. Ils sont nombreux à penser que vingt ans n'est pas le plus bel âge de la vie. Les mots choisis pour définir leur génération sont clairement significatifs : « sacrifiée », « perdue », « désabusée », « désenchantée », « galère »…
Révélateur d’une souffrance intérieur et d’un pessimisme ambiant, les jeunes n’arrivent plus à se projeter dans l’avenir. Près des trois quarts d'entre eux ont le sentiment que la société française ne leur donne pas les moyens et la chance de faire leurs preuves.
A la question « Est-ce que tu participerais à un mouvement de révolte type Mai 68 demain ou dans les prochains mois ? », ils sont 61 % à dire oui. Car pour 81 % des répondants, le travail est essentiel dans leur vie, et non pas pour une question d’argent. Ils déclarent majoritairement que travailler sert avant tout à s’épanouir et qu’il ne faut pas se fier aux faux clichés d’une « génération feignasse ».
© crédit photo : Le Monde
Partagez cet article