Les Nuits Carrées

Label Note réinvestit la médiathèque Albert Camus pour y présenter son dispositif de programmation dénicheur de talents. Pour cette nouvelle édition automnale des 4 saisons de Découvertes NuitsCarrées, ce sont les formations, Neeskens et Alexandre Kinn, qui se produiront le samedi 16 novembre 2013 à partir de 15h30 pour deux concerts gratuits aux couleurs pop et folk. Bouillonnantes de créativité, ces formations émergentes s'inscrivent parfaitement dans ce dispositif de « pépinière d'artistes ». Pour le public, c'est l'occasion de découvrir des artistes aux prémices d'une carrière placée sous les meilleurs auspices.
ALEXANDRE KINN [Chanson Pop / Folk - Paris]
Parti pour devenir égyptologue, Alexandre se prendra les pieds dans la musique pour de bon, après un voyage de plusieurs mois à la Nouvelle-Orléans et la découverte du blues... Son second voyage, qui finalement l'incitera à poser ses valises à Paris, lui permet de construire un nouveau répertoire au fil de rencontres déterminantes. Sa musique prend finalement la direction des chansons dans unetonalité folk urbaine : « folk pour l'acoustique et urbain pour le groove ».
Son deuxième album sorti cette année a intégralement été écrit au Sénégal. Un CD co-réalisé avec Olivier Koundouno (arrangeur d'Emily Loizeau) et composé de 11 titres dont un duo avec Hugh Coltman. Cet album entre guitare acoustiqueet harmonica, plus griffée que caressée, aux refrains au lyrisme époumoné, omet un récent passé de guitariste pigiste pour SportoKantès. On pourra remarquer une influence certaine de groupes comme Dave Matthews Band G.love, Ben Harper ou Jack Johnson dans la composition musicale, alors que l'écriture reste basée sur la pure tradition des chansons françaises à texte (Gainsbourg ,Brel...).
Â
NEESKEN [Pop / Folk - Annecy]
Si la vie de Neeskens est un carrefour, sa musique l'est également. On y trouve un foisonnement de lieux, de vies, de couleurs. Avec sa voix au grain ensorcelant, son minois de jeune premier et sa présence électrisante, Neeskens chante en anglais, les choses simplesde la vie : l'amour, les ruptures, la nature, les animaux aussi. Sa musique n'assène rien, ne tranche rien, mais elle émeut. Son écriturerévèle une folk légère, inspirée, doucement mélancolique et réconfortante qui plonge dans un état d'enivrement. Neeskens invoque dans le bouillonnement de son chaudron les ombres portées par d'autres créateurs solitaires, de Nick Drake à Elliott Smith, Andrew Bird ou Damien Rice, formant ainsi une confrérie d'artisans dont les sculptures mélodiques restent des phares.
Â
Mediatheque Albert Camus, 19 boulevard Gustave Chancel 06 600 Antibes
Site internet
contact@nuitscarrees.com