Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et acc�de au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Les soldes ont-ils encore un intérêt ? Mardi 14 Janvier 2020

Les soldes ont-ils encore un intérêt ?

Alors que les promotions tendent à se généraliser tout au long de l’année, l’intérêt des soldes semble de moins en moins évident. Faut-il pour autant les snober ?

S’il est une date qui figure dans tous les agendas des amateurs de shopping, c’est bien celle des soldes. Deux fois par an, en été et en hiver, les enseignes françaises proposent des prix cassés sur leurs produits. Ce concept, né dans les années 1830 et qui s’est depuis largement répandu, dicte le train consumériste des dénicheurs de bonnes affaires. Mais avec le temps, le pouvoir d’achat change et les marchés évoluent, de sorte qu’on peut désormais se poser la question : les soldes sont-ils toujours un événement ?

De nos jours, les consommateurs n’attendent plus les soldes pour acheter à bon prix. En effet, cette période n’est pas l’unique moment durant lequel ont peut dénicher des produits à prix cassés. Black Friday, French Days, Les 8 jours en or, les vente privées etc…les enseignes ne se contentent pas des jours fixés par l’État pour proposer des remises à leurs clients. Outre ces événements commerciaux qui ont lieu de manière ponctuelle, certaines enseignes court-circuitent les soldes grâce à leur politique tarifaire. L’exemple de Primark est particulièrement frappant : cette marque irlandaise vend des vêtements à des prix si bas que le taux de conversion des clients qu’elle accueille est de près de 80% !

La vente à perte autorisée

D’autre part, sur internet, de nombreuses plateformes concurrencent aussi les soldes. Sur Showroom Privé, par exemple, des produits issus des collections de l’année précédente de grandes marques sont proposés avec des remises qui peuvent aller jusqu’à 70% ! Dans les boutiques, ce principe de rabais possibles tout au long de l’année est aussi illustré par les cartes de fidélité qui donnent accès à tout un tas de réductions. Encore un avantage qui change la donne et qui permet au consommateur de ne pas attendre les soldes pour acheter.

Pourtant, malgré les nombreux éléments qui viennent ronger l’intérêt de la période des soldes, force est de constater qu’elle reste un événement très attendu. Ruées vers les stands, produits écoulés dès les premiers jours, queues interminables… Autant d’indices qui soulignent le succès des soldes. Et ceci pour une raison simple : c’est uniquement au cours des soldes que les commerçants ont le droit de vendre à perte, cette pratique étant considérée comme de la concurrence déloyale en dehors de cette période. L’objectif : faciliter l’écoulement des stocks tout en sauvegardant le chiffre d’affaire. Les remises peuvent donc être vertigineuses et sont souvent plus intéressantes que des promotions classiques. Alors même si l’intérêt des soldes est peut-être moins perceptible de nos jours, ils ont encore de beaux jours devant eux !

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"