L'ETRANGER - d'Albert Camus

A l'origine, un défi : adapter sur scène un texte où simplicité et poésie rivalisent, de beauté puissante - et sobre - pour creuser chez le lecteur, une faille sans réponse. Quel défi d’adapter ce chef-d’œuvre de Camus, classé à la première place des "cent meilleurs livres du vingtième siècle".
Un regard spectateur, inquisiteur, sur un personnage solitaire, énigmatique - vide du sens commun mais pourtant ivre de vie : tel est le cadeau que la scène nous offre, pour mettre en abîme la condamnation de Meursault par une société - la nôtre (?) - bien pensante, sensible, logique.
Et la présence, nue, sincère, luminescente de l’acteur que vient tour à tour sublimer, menacer, et immoler, celle de l’Autre : l’Autre, incarné par l’actrice, à la fois image de la femme, de la société, de la victime, de l’autorité.
Ainsi cette performance, à travers chants et symboles, vous fera-t-elle découvrir ou redécouvrir, sur les cordes expressives du violon, la fiction biographique d’un destin qui pourrait bien être, à peu de choses près, le vôtre, le nôtre - face aux autres.
Théâtre du carré rond
Site internet
contact@lecarrerond.fr