Advertisement http://www.magmalemag.com/_habillages.php?id=35
Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

L'ETRANGER d'Albert CAMUS

Tags associés

L'ETRANGER d'Albert CAMUS
20/02/2015 au 28/02/2015    20:30

A l'origine, un défi : adapter sur scène un texte où simplicité et poésie rivalisent, de beauté puissante - et sobre - pour creuser chez le lecteur, une faille sans réponse. Quel défi d’adapter ce chef-d’œuvre de Camus, classé à la première place des "cent meilleurs livres du vingtième siècle".
 
Un regard spectateur, inquisiteur, sur un personnage solitaire, énigmatique - vide du sens commun mais pourtant ivre de vie : tel est le cadeau que la scène nous offre, pour mettre en abîme la condamnation de Meursault par une société - la nôtre (?) - bien pensante, sensible, logique.
Et la présence, nue, sincère, luminescente de l’acteur que vient tour à tour sublimer, menacer, et immoler, celle de l’Autre : l’Autre, incarné par l’actrice, à la fois image de la femme, de la société, de la victime, de l’autorité. 
Ainsi cette performance, à travers chants et symboles, vous fera-t-elle découvrir ou redécouvrir, sur les cordes expressives du violon, la fiction biographique d’un destin qui pourrait bien être, à peu de choses près, le vôtre, le nôtre - face aux autres.

Meursault, jeune homme vivant en Algérie française, reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa mère. Après l'enterrement, il rencontre son voisin de palier, Raymond Sintès, qui l'invite dans un cabanon au bord de la mer. Raymond est souteneur, il s’est montré brutal avec sa dernière maîtresse Mauresque et craint des représailles de la part du frère. Se promenant sur la plage, ils croisent un groupe d'Arabes dont l’un est le frère de la jeune femme : une bagarre éclate, Raymond est blessé. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage : il est accablé par la chaleur étouffante, abruti par la luminosité - par le soleil, le même soleil que le jour de l'enterrement de sa mère...
"Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort.» Albert Camus
Une mise en scène sobre et épurée : stylisée, pour mieux porter la langue terriblement dépouillée, aride et poétique, du chef-d'oeuvre de Camus - classé à la première place des "cent meilleurs livres du vingtième siècle" (Wikipédia)."
 
 
VEN 20 FEV 2015
20h30

SAM 21 FEV 2015
20h30

VEN 27 FEV 2015
20h30

SAM 28 FEV 2015
20h30 

THEATRE DU CARRE ROND 23 rue des trois rois 13006 marseille
Site internet

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !