Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

L'Histoire en fictions Mercredi 28 Novembre 2018

L'Histoire en fictions

L’histoire vous intéresse, mais vous préférez une bonne fiction à un documentaire en noir et blanc de 4h30 sur l’Allemagne nazie ? on a la solution ! Cet automne, Magma vous propose de parfaire votre culture à travers une sélection de fictions historiques abordables et sympathiques ! 

Persépolis – Marjane Satrapi et Winshluss (2007)

Film d’animation autobiographique, Persépolis retrace le parcours de Marjane, une jeune iranienne qui va se retrouver contrainte de fuir son pays. Avec humour, elle nous raconte son évolution en tant que femme, à travers les mutations de l’Iran. On traverse les basculements de pouvoir, les révolutions et oppressions perpétrées par les gouvernements successifs à l’époque du Chat. La situation est expliquée par les protagonistes à la jeune fille, et tout devient plus accessible pour nous, public. 

Full Metal Jacket – Stanley Kubrick (1987)

Après une première partie du film consacrée à la formation militaire des personnages - dans un camp d’entrainement de Caroline du sud, dans les années 60 - Guignols, Cowboy et les autres sont envoyés au front au Vietnam. Ce grand classique du cinéma, tend à montrer l’absurdité et la violence d’une telle guerre, et les doutes idéologiques ou existentiels de jeunes américains envoyés à l’autre bout du monde pour tuer sans états d’âme.

 

La reine Margot – Patrice Chéreau (1994)

Au 16e siècle en France, la rivalité fait rage entre catholiques et protestants. Pour tenter d’apaiser le royaume, Catherine de Médicis, matriarche catholique, souhaite marier sa fille, la frivole Marguerite de Valois, au jeune protestant Henri de Navarre (futur Henri IV). A travers une multitude de personnages réels, ce film met en scène les dessous de ce mariage historique, qui mènera finalement, 5 jours plus tard, au massacre de la St Barthélemy.

 

Shooting dogs - Michael Caton-Jones

En 1994, au Rwanda, les Tutsis se font exterminer par les Hutus. L’ONU alors présente sur place fait évacuer les occidentaux par les soldats puis les casques bleus s’en vont à leur tour. Ce film - tourné sur place avec des individus ayant réellement vécu le génocide - revient sur ce drame et sur l’inefficacité et la lâcheté de l’ONU qui s’occupera plus de tuer les chiens qui dévorent les cadavres que d’empêcher les Tutsis d’être massacrés. 

 

Pluie noire – Shöhei Imamura (1989)

A travers Yasuko, une jeune fille irradiée par l’explosion de la bombe atomique au Japon, on avance dans un pays détruit, où les populations irradiées et terrifiées peinent à se reconstruire. Dans une société devenu hypocondriaque, il s’avère difficile de trouver sa place. Certes, la seconde guerre inonde la production cinématographique mondiale, mais Pluie noire est l’occasion de s’intéresser à une réalité moins connue : les retombées sur les populations japonaises.

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !