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Liz Magor au Mamac

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Liz Magor au Mamac
18/11/2017 au 13/05/2018   

Du 18 novembre 2017 au 13 mai 2018 au MAMAC, la ville de Nice vous invite à découvrir la rétrospective de la sculpteure canadienne la plus influente de ces trente dernières années, Liz Magor.

Depuis plus de 40 ans, Liz Magor interroge l'infra-ordinaire, la trivialité et la modestie du quotidien, la compulsion de notre société pour l'achat, l'accumulation puis l'oubli et notre relation intime aux objets. Découvrir son travail, c'est entrer dans un univers silencieux peuplé d'objets familiers qui semblent porter l'éloquence de leur vécu, la patine de l'usage et la marque d'un temps récemment révolu. « Semblent », car sa recherche sculpturale se glisse précisément dans la rencontre entre le champ du réel - avec le recours à des objets tombés dans la désuétude, prélevés du quotidien -, et le simulacre, l'illusionnisme d'objets minutieusement élaborés dans un rapport mimétique. Ainsi, les sculptures d'objets tels que les serviettes, vêtements et plats sont intimement articulés avec des choses réelles : cigarettes, bière et bouteilles d'alcool, générant une confusion entre la production de l'atelier et le manufacturé. Le trouble né de cette perception permet de réorienter le rapport entre les choses et finalement leur relation à nous-mêmes.
Les sculptures de Liz Magor semblent surgir dans l'évidence de leur forme, de leur fonction identifiée, avant que le trouble ne s'installe face à ces intérieurs figés, ces festins abandonnés pour l'éternité, ces animaux, vêtements et peluches pétrifiés. Entre nature morte contemporaine et memento mori, ses sculptures disent l'obsolescence et la disparition - celle des objets et la nôtre. Elles jouent aussi sur le registre de l'absence et de la réminiscence en esquissant en creux des histoires et identités potentielles des anciens propriétaires des objets, des périodes données et des classes sociales. Ainsi, son vocabulaire convoque des notions de différence, d'identité, de conditionnement psychologique ou encore des interrogations d'ordre anthropologique.
De cette domesticité allégorique qu'elle explore, émanent désir, manque, dépendance (avec le recours à des substances « addictives » telles que cigarettes, bouteilles d'alcool, chocolat, snacks, etc.), recherche de réconfort ou protection, quête d'apparat mais aussi usure, négligence, abandon. Le spectre de notre relation au monde des objets et à leur familiarité affective se déploie ainsi dans son travail.

Son travail déployé au MAMAC sur 1.200 m2 et à travers une cinquantaine d'ouvres créées entre 1989 et 2017, permettra de prendre la mesure de cette démarche singulière et offrira une perspective contemporaine sur les collections du musée, fondées sur la pratique du détournement et de l'appropriation du réel.

Mamac, Nice
Site internet

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