MAGMA

En 1969 MAGMA est fondé par Christian VANDER.
Groupes et modes passent, quelques uns restent, et durent. Très au delà du simple spasme musical et de l'effet de mode, Magma s'est imposé dès 1970 avec une musique libérée des connivences et des clichés, une musique violente, virtuose, sans pareille.
Avec Magma, Christian vander se démarque très vite de ses contemporains et évite la facilité. Musicien rigoureux, farouchement exigeant, il hypnotise dès qu'il joue ou chante, et ouvre les voies d'une polyrythmie puissante et implacable.
Les musiciens qui l'entouraient alors, sont tous aujourd'hui de grands noms de la musique contemporaine. Ils s'appellent : Jannick Top, Claude Engel, Bernard Paganotti, Didier Lockwood et le regretté Michel Graillier... A l'image d'un Miles Davis, Vander reste un grand formateur de talents.
Très vite, MAGMA atteint une réputation internationale , se produit dans toute l'Europe et aux USA en 1973, dans le cadre du NEWPORT JAZZ FESTIVAL.
Sous le nom de MAGMA, paraîtront seize albums..
Depuis 1996, les tournées s'enchaînent et le public est au rendez-vous, toujours plus nombreux. New York, Tokyo, Londres, Mexico, Moscou, Prague, vibrent à l'unisson de la musique de ce groupe culte. Trois générations d'aficionados se bousculent aujourd'hui à l'entrée de ces concerts internationaux de plus en plus fréquents et fréquentés.
Un musicien capable de ne pas être musicalement sectaire reste un phénomène rare. Un musicien libéré des structures du show-business est une exception.
La musique de MAGMA est éternelle...
Le Silo
Site internet
info@silo-marseille.fr