Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 20 Octobre 2016

Mais qui élit le f****** président des Etats-Unis ?

Mais qui élit le f****** président des Etats-Unis ?

J-21 avant l’élection d’un nouveau maître du monde aka la présidentielle américaine. On nous a suffisamment rebattu les oreilles pour savoir que le duel opposera l’ex-première dame Hilary Clinton, à l’empire du mal l’orange et colérique Donald Trump. Mais concrètement comment se passent les élections présidentielles au pays du T-bone steak et des grosses voitures qui polluent? On vous prévient de suite, les cerveaux vont chauffer, car c’est loin d’être simple !

Quand élit-on le président des USA ? 

Par tradition, l’élection présidentielle à lieu le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre (à relire deux fois pour comprendre, sinon c’est que vous êtes superman). Bon on vous facilite le calcul, cette année l’Election Day se tiendra le 8 novembre prochain. Il s’agit toujours d’un duel entre un candidat représentant le parti démocrate et un autre représentant le parti républicain. 

via GIPHY

Dans le cas échéant, c’est Hilary Clinton qui a remporté les primaires du parti démocrate et qui représentera la ligne dite progressiste, tandis que Donald Trump s’est vu investir par les républicains, soit le parti conservateur. Car oui, aux États-Unis il existe une étape préalable aux élections présidentielles: les primaires. 

Qu’est-ce que ces primaires dont on a tant entendu parler ?

Si cette pratique tente - tant bien que mal - d’émerger en France, elle est un incontournable de la vie politique américaine.
Entre le mois de janvier et l’été, des délégués sont élus lors des primaires. En clair: chaque électeur se rend au bureau de vote de son État pour choisir un délégué qui représente alors un des deux partis. Chaque État et territoire dispose d’un nombre défini de délégués à envoyer à la convention nationale, soit la demi-finale.

C’est facile, alors on complique le tout ! À côté des primaires, il existe les caucus. Il s’agit là d’un vote en pyramide: les militants votent dans leur bureau pour élire des représentants au niveau du comté, qui vont eux-mêmes élire des représentants au niveau de l’Etat, qui à leur tour élisent des délégués à la convention nationale. Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Vous avez tout compris? Bravo, vous pouvez postuler dans l’administration française, ou vous pencher sur le cas des primaires ouvertes/semi-ouvertes ou fermée, mais là nous on abandonne.

via GIPHY

Une fois élus, les délégués sont envoyés aux conventions nationales.

Comment se passe le vote lors des conventions nationales? 

Question idiote me diriez-vous, mais absolument pas. Chez les démocrates: on applique la règle de la proportionnelle. Easy. Mais chez les républicains, on aime bien compliquer les choses. Dans certains États, la règle de la proportionnelle s’applique, dans l’autre c’est le « winner take all », soit la loi du plus fort. L’ensemble des délégués est alors attribué au candidat arrivé en tête. Bon, comme c’était trop simple les américains ont encore compliqué la sauce. Dans certains cas la proportionnelle peut muter en « winner take all », si un candidat obtient plus de 50% des suffrages.

À l’issu de ses conventions, deux candidats au sein de chaque parti sont désignés. Cela correspond aux fonctions de président et vice-président. On vous laisse aller chercher un doliprane avant de passer à la suite. 

via GIPHY

Campagne électorale

C’est le moment où les stars se dévoilent et révèlent à grands coups de vidéo promo, larme à l’oeil incluse, pour qui ils voteront pour avoir «  a better world ». Elle débute le premier week-end de septembre, et tous les coups sont permis pour arriver à ses fins. Aussi avoir de l’argent aide quand même pas mal pour gagner une élection. 

via GIPHY

Comment est élu le président ? 

Contrairement au système français, l’élection est au suffrage universel indirect. Dans les faits, cela signifie que chaque État se voit attribuer- proportionnellement à sa population- un certain nombre de grands électeurs. Au total, il y a 538 grands électeurs. Pour gagner, un candidat doit en réunir 270, soit la moitié. Grâce au système des primaires, on peut déjà avoir une idée de la couleur politique de certains États. Cependant, il reste les « swing sates », c’est-à-dire des États dans lesquels le vote est incertain. Aussi un scandale politique de dernière minute - on dit ça comme ça- peut faire basculer le vote dans un Etat qui semblait acquis.

via GIPHY

Et combien de temps avant que cette histoire recommence ?

Une cérémonie est organisée dans laquelle l’élu, main sur la bible et sur fond d’hymne américain chanté par une pop-star, est investi de la fonction de président. Le mandat dure 4 ans, et ne peut être reconduit qu’une seule fois. 

Si tu es arrivé jusqu’au bout de ce casse-tête: bravo! Tu possèdes désormais un savoir que peu de personne peuvent se targuer d’avoir, et tu es en quelque sorte toi aussi l’élu. 

via GIPHY

 

Derniers articles :