MARIUS

« Mette en scène Marius de Marcel Pagnol, c'est avant tout se demander comment faire de cette pièce autre chose qu'une bonne pagnolade ? Pour cela, il faut s'interroger sur la pérennité de l'œuvre et comprendre que si elle fait partie intégrante du répertoire théâtral français, c'est aussi parce qu'elle touche à l'universalité des sentiments. Dans César, Fanny et Marius, l'amour filial, la relation amoureuse, l'amitié et l'honneur sont les points d'orgue d'un drame provincial, drame pris au sens littéral du terme : «où le pathétique et le sublime côtoient le familier et le grotesque». Il s'agira de mettre en parallèle la faconde et la sincérité extrême des sentiments. Autrement dit, servir et se servir de l'écriture de Pagnol, fleurie, éclatante de bons mots et de réparties succulentes pour mettre en lumière la pudeur et l'authenticité des personnages : ils ressortiront de cette mise en abîme nus, dépouillés de toute leur emphase et leur exubérance. Que restera-t-il de cet impudique dépouillement ? Une émotion véritable, un saisissement... nous y travaillons. »
Catherine Sparta
Mise en scène : Catherine Sparta Avec : Nancy Madiou*, Marie Fabre, Stéphane Blancafort, Martin Kamoun*, Bernard Monforte, Yves Huet, Jacques Chauvin, Pascal Berchel Création lumière et régie : Jean Michel Gilot Scénographie : Catherine Sparta et Bernard Monforte * Ancien élève de l'Ecole régionale d'acteurs de Cannes
Coproduction Compagnie Il est une fois / Théâtre du Gaucher. Spectacle réalisé avec le soutien des Villes de Pau et Tarbes, des Conseils généraux des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, de Tarbes en Scènes et le Pari du Centre Alexis Peyret.
THEATRE DE LA LICORNE CANNEZ
Site internet