Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Marseille capitale européenne du sport, qu’est-ce que ça veut dire ? Mercredi 18 Janvier 2017

Marseille capitale européenne du sport, qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce week-end, Marseille a inauguré son nouveau statut de Capitale européenne du Sport avec l’impressionnante course de patins à glace Red Bull Crashed Ice. Mais dans les faits, que signifie ce titre pour la ville ? Magma fait le point pour toi.

C’est quoi le label Capitale européenne du Sport ?

Après Prague en 2016 et avant Sofia en 2018, c’est au tour de Marseille d’être Capitale européenne du Sport pour l’année 2017. Marseille devient ainsi la première ville française à détenir ce titre. Délivré par l’Association des Capitales Européennes du Sport, ce label récompense chaque année les villes européennes qui respectent l’éthique du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, le développement des pratiques sportives pour tous, les valeurs de bien-être et de santé pour leurs habitants.

Cependant, aucune dotation financière n’est associée à ce prix. C’est donc à la ville de subventionner toutes les actions à venir. De nombreuses voix - dont celle du collectif Marseille en communs- reprochent déjà le coût financier de l’opération. Pour d’autres, l’obtention de ce label est l’occasion de rénover l’offre de services sportifs, et d’amener le grand public à s’intéresser aux bénéfices d’une pratique physique régulière.

Que va-t-il se passer à Marseille durant cette année ? 

Tout au long de l’année, ce sont plus de 400 actions et événements autour du sport qui sont programmés. Conférences, expositions, mais aussi démonstrations et compétitions sportives auront lieu sur tout le territoire provençal. Avec pour dicton « le sport pour tous », la ville mettra aussi en place des ateliers payants et gratuits. Pour exemple au mois de mars, des offres d’emplois dans le domaine du sport seront proposées aux étudiants.

Les Marseillais sont également invités à participer à l’événement sur les réseaux sociaux via le hashtag MPSPORT2017.

La ville a également annoncé que quinze championnats nationaux et internationaux auront lieu dans la cité phocéenne. Petit tour d’horizon de cette année sportive:

Du 27 au 29 janvier, le Palais des Sports recevra les meilleurs escrimeurs du pourtour méditerranéen dans les catégories minimes, cadets et juniors.

En février, le Championnat d’Europe de Jiu-Jitsu aura lieu salle Vallier entre le 10 et le 12. L’Open 13 de Provence, qui fait partie des plus grands tournois mondiaux de tennis, se tiendra lui du 20 au 26 au Palais des Sports.

Le 11 et 12 mars, le Championnat de France de Judo par équipe réveillera le Palais des Sports. 

En avril, le Championnat du monde de planche à voile s’installera du 11 au 16 sur les plages du David. 

En mai, le Velodrome accueillera les 26 et 27 les demi-finales du Top 14.  

En juin, la Sosh Freestyle Cup explorera les sensations fortes aussi bien dans le ciel, sur terre qu’en mer. Des événements musicaux et festifs auront également lieu. 

Du 14 au 16 juillet, les meilleurs athlètes français tenteront au Stade Delort de décrocher leur qualification pour les championnats du monde, qui auront lieu en août à Londres.

En août, l’anse du Mucem organisera du 4 au 6, les championnats d’Europe Junior de natation en mer. 

En septembre, la Veille Charité rendra hommage à l’aventurier-écrivain Jack London. 

Le 7 octobre, le Championnat du monde de danse sportive enflammera le Palais des Sports.

En novembre, les nuits du 11 et 12 seront le théâtre du raid Aix-Marseille alliant aussi bien runners, traileurs, que marcheurs.

Et pour clôturer cette année sportive: le 31 décembre, le Vieux-Port organisera sa corrida. Attention, les déguisements sont fortement conseillés pour parcourir les 6 km de cette course festive.

Pour connaître tous les événements du trimestre c'est ici

 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !