Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et acc�de au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

Marseille : voilà à quoi ressemblera le futur métro de la ville Vendredi 20 Décembre 2019

Marseille : voilà à quoi ressemblera le futur métro de la ville

Lancée en novembre 2019, la consultation des Marseillais pour déterminer le design du futur métro vient de toucher à sa fin.

C’était aux Marseillais de choisir. En novembre dernier, la métropole d'Aix-Marseille-Provence annonçait avoir retenu l’offre du groupe Alstom pour la construction des futurs métros de la cité phocéenne. Une offre qui abritait trois options quant au design et à l’intérieur des rames : les modèles « Sculpter la mer », « S’amuser des contrastes » et « Écouter la ville ». Pour trancher entre ces trois possibilités, la métropole avait donc choisi de soumettre la décision finale aux votes des Marseillais. Le résultat des votes vient tout juste d’être révélé, et c’est donc le modèle « Écouter la ville » qui a été plébiscité avec 44% des suffrages. Plus de 17.000 personnes ont participé à cette consultation.

Cet habillage est le fruit du travail d’Ora-ïto, le designer qui a travaillé en collaboration avec Alstom. Pour lui, le modèle « Écouter la ville » constitue « une approche apaisante et multi-sensorielle incitant à la curiosité » et les espaces accueillants les voyageurs sont « harmonieux et feutrés ».

Selon la métropole, ces nouvelles rames seront progressivement mises en service à partir de 2023. Ces transformations esthétiques s’accompagneront en outre d’améliorations techniques pour renforcer la sécurité et le confort des passagers. Des façades de quai automatiques seront installées pour réduire le risque de chute sur les voies, tandis que la climatisation, l’information en temps réel et la vidéo-protection seront améliorées. Et si la métropole respecte son agenda, l’ensemble du métro circulera grâce au pilotage automatique dès 2026. Arrivera-t-il à l’heure cette fois-ci ?

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"