MIWA de Simonne Rizzo au Théâtre Liberté

Inspirée par l’univers du cinéaste d’animation Hayao Miyazaki, la chorégraphe Simonne Rizzo mêle danse, dessins et scénographie numérique pour nous plonger dans un monde aussi absurde que fantastique.
Popularisé par le succès mondial de son film Princesse Mononoké, ou du Voyage de Chihiro, le dessinateur et cinéaste d’animation Hayao Miyazaki est un maître dont l’influence ne cesse d’irriguer d’autres créateurs. En témoigne ce projet pictural et chorégraphique signé par Simonne Rizzo, inspiré par l’œuvre du Japonais.
Loin d’être l’adaptation scénique de l’un de ses films en particulier, MIWA s’imprègne de son univers fait de mondes fantastiques, de paysages inconnus et de valeurs humanistes transmises par de jeunes héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Pour ce projet atypique, la chorégraphe s’est entourée du graphiste William Bruet dont l’imaginaire rejoint ici celui d’un auteur de manga, d’une costumière dont les créations sont directement inspirées par ces dessins originaux et de Caillou Michael Varlet qui signe une scénographie numérique faite de projections dans l’espace et sur les corps. En l’occurrence ceux de quatre danseurs, tous fidèles compagnons de la Ridzcompagnie.
Théâtre Liberté, Toulon
Site internet