Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 12 Mars 2020

Municipales : est-ce que ça intéresse les jeunes ?

Municipales : est-ce que ça intéresse les jeunes ?

 Les élections municipales arrivent à grands pas. Une occasion pour les jeunes de s'exprimer. Mais sont-ils vraiment intéressés par les municipales ?

Le rendez-vous est pris avec tous les Français les 15 et 22 mars prochains pour élire, ou réélire, le maire de chaque commune pour les six prochaines années. Un moment important pour chaque citoyen. Pourtant, l'abstention reste importante pour ces élections. En 2014, elle s'élevait même à 48% pour les 18-25 ans inscrits. En sera-t-il de même pour les municipales à venir ou, au contraire, les jeunes vont-ils se mobiliser pour exprimer leur voix ?

Combien de jeunes s'intéressent aux municipales ?

D'après une étude réalisée en février dernier par l'Ifop, près des deux tiers des jeunes âgés entre 18 et 25 ans ne s'intéressent pas ou peu aux prochaines élections municipales. A contrario, 9% s'y intéressent beaucoup et 26% assez. Pourtant, les trois quarts des 18-25 ans sont inscrits sur les listes.   

 

Pourquoi un tel manque de motivation pour aller voter ?

Selon l'enquête "Parole aux Jeunes" de Diplomeo, ceux qui ne votent pas ne sont soit pas intéressés par ces élections, soit ils ne se sentent pas représentés, ou ils ne se rendent pas aux urnes pas car le vote blanc n'est pas pris en compte. 

 Quels thèmes intéressent le plus les 18-25 ans ?

L'emploi, l'environnement, le pouvoir d'achat, la santé et l'éducation sont leurs principales préoccupations qui influencent le choix de leur vote.

Municipales, mode d’emploi :

Les citoyens n'élisent pas directement le maire à proprement parler, mais les membres du conseil municipal. Ce sont eux qui, lors de la première réunion, désignent le maire. Généralement, c'est le chef de file de la liste gagnante de l'élection qui s'assoie sur le siège du maire.

Pour les communes de moins de 1000 habitants, il faut avoir la majorité absolue pour être élu. Le second tour sert alors à distribuer le reste des sièges à pourvoir.
Dans le cas des communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Le reste est réparti proportionnellement entre les autres listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages.
Mais si aucune liste n'a la majorité au premier tour, ce sont celles qui ont remporté au moins 10% des suffrages qui peuvent participer au second tour. Cependant, si une liste a entre 5 et 10% des suffrages au premier tour, elle peut fusionner avec les listes encore en course.

Derniers articles :