Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Mercredi 08 Mars 2017

Non, ce n’est pas la journée de la femme

Non, ce n’est pas la journée de la femme

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars, et ce n’est pas la Journée de la femme comme voudraient nous le faire croire quelques enseignes commerciales, mais la Journée internationale des droits des femmes. Merci bien pour les offres « - 50% sur l épilation intégrale » ou « un rouge à lèvres acheté, un rouge à lèvres offert », mais on aimerait bien que cette journée soit plutôt l’occasion de se remémorer 2-3 bricoles, comme le fait qu’il y a moins de 40 ans, le viol n’était pas considéré comme un crime.

La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle. Elles réclamaient, en Europe et aux États-Unis, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies ont consacré le 8 mars comme la Journée pour le droit de la femme et la paix internationale. Au fil des années, ce terme a été mis au pluriel pour prendre en compte toutes les diversités.

Mais vous le savez sans doute déjà, ça. Parce que votre arrière-grand-mère et votre grand-mère sont descendues dans la rue pour faire bouger les choses. Mais ça ne fait jamais de mal de se rappeler le chemin parcouru, et celui qu’il reste à parcourir.

1944 : Droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
Pour rappel les Néo-zélandaises l’ont obtenu en 1893, et les Suisses en 1971.

1965: Le mari n'est plus le « chef de famille ». La femme peut exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du mari.

1972: Le principe « à travail égal, salaire égal » est inscrit dans la loi.
Pourtant aujourd’hui encore, les femmes gagnent 19,4% de moins que les hommes. Si cet écart économique s'est légèrement réduit au cours de la dernière décennie, on estime qu’à ce rythme, il faudra encore… 118 ans pour le combler.
Si dans les faits les inégalités subsistent, c’est aussi parce que les mentalités ont du mal à avancer. Il y a à peine quelques jours, l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke affirmait « Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites et elles sont moins intelligentes », une scène surréaliste qui s’est pourtant déroulée devant le Parlement européen. En 2017.

1975: La loi Veil autorise l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) sous certaines conditions.
Des politiciens continuent de brandir la menace de supprimer ce droit. En France, le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène, alors qu’en Espagne (septembre 2014) et en Pologne (octobre 2016) les femmes ont dû descendre dans la rue pour le voir préserver.

1980: Le viol est qualifié de crime par la loi.
Dans une étude parue fin 2016, 27% des Européens jugaient le viol acceptable dans certaines conditions (par exemple: si la victime portait des vêtements aguichants, si elle n’avait pas clairement dit non, ou si elle était ivre).

2000: Loi sur la parité en politique
Aujourd’hui les femmes sont à peine 26,2% à l’Assemblée nationale, sachant que c’est une parité pastiche au gouvernement, avec 0 femme aux postes régaliens.

2013: abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes
Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».

7 décembre 2016: Le délit d’entrave à l’IVG qui a été crée en 1993, et est étendue à la sphère numérique en raison de la prolifération de sites de désinformations anti-IVG.

Alors que faire ? On peut aller sur ce site ( http://lesglorieuses.fr/les-femmes-ont-le-pouvoir/ ) pour savoir ce que les candidats à l’élection présidentielle prévoient pour lutter contre les discriminations sexuelles, ou encore lire ici les portraits de femmes inspirantes ( http://lesculottees.blog.lemonde.fr ).

Mais surtout, rester en veille constamment, car les droits des femmes valent mieux qu’un cookie offert dans la rue ou qu’une seule petite journée de mobilisation, à cheval entre la journée de l’impro (4 mars) et celle de la plomberie (le 11 mars).

Derniers articles :