Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Jeudi 21 Septembre 2017

Notre starting-pack pour incultes en BD

Notre starting-pack pour incultes en BD

Si les bandes dessinées se résument pour vous à Tintin et Astérix et Obélix (bien que ce soit d’ores et déjà un bon début), si vous n’êtes pas familiers avec les bulles, les mangas et les comics, si vous ne connaissez en définitive rien à ce monde alors cet article est fait pour vous. Nous nous sommes rendus à La Réserve à Bulles, librairie spécialisée en bandes dessinées, pour quelques conseils avisés et une sélection (non exhaustive) d’un expert en la matière.

Impossible que vous n’en ayez pas entendu parler. Narrée en trois tomes et en beaucoup de dessins, l’enfance de l’auteur, né d’une mère bretonne et d’un père syrien, s’est déroulée entre la Syrie et la Libye. Histoire d’une innocence touchante, marquée d’humour.

Avec beaucoup d’ironie voire de satire, cette bande dessinée met en scène un auteur de BD (tiens donc), dans une société absurde, dont les limites sont poussées à l’extrême. Le héros en devient l’ennemi public numéro un après avoir oublié la carte de fidélité du centre commercial où il fait ses courses. Avec beaucoup de simplicité, l’histoire interroge sur notre société actuelle…

Deux hommes, un vignoble et un auteur de BD (encore une fois) s’initient mutuellement à leurs univers respectifs. L’un, fera donc découvrir une myriade de grands crus à l’autre, qui lui fera lire des BD. Voyage initiatique et fait réel, cette histoire teintée de douceur et d’humour vous amènera à connaître Davodeau lui-même. Le petit plus, c’est qu’à la fin l’ensemble des vins et des BD – réellement lus et bus - sont listés. De quoi donner envie.

Les histoires respectives de trois amis septuagénaire à la retraites s’entremêlent. Ensemble, ils se souviennent de leurs passés parfois tumultueux. Au demeurant tout trois encore hyperactifs malgré leurs âges avancés, ils nous livrent des dialogues flirtant avec le cinéma d’Audiard. De 9 à 99 ans.

Parce que l’humour et l’ironie ne sont pas les seuls maîtres mots des histoires dessinées, Bâtard invite le lecteur dans un road comic book à la Tarantino. Une mère et son enfant font un braquage, le « coup du siècle » qui sera aussi le début d’une longue cavale… Le coup de cœur de notre interlocuteur.

Maintenant que vous êtes à jour sur les récentes sorties en librairies, voici quelques (grands) noms à connaître pour ne pas avoir l’air idiot en soirée. A commencer par deux auteurs français, Jacques Tardi, entre autre connu pour avoir dessiné Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec. Dans un autre genre, lisez Larcenet, auteur de Combat ordinaire, et collaborateur du magazine Fluide Glacial. Bien sûr, la liste est longue et on se passera de vous citer tous les auteurs mais notez peut-être Taniguchi, auteur japonais de mangas et Alan Moore qui a inspiré les films V pour Vendetta ou encore Watchmen. Crumb, Manara, Marjane Sartrapi, Daniel Clowe la liste est encore très longue...

Après cette mise au point et une fois que vous aurez atteint le niveau expert en la matière, on vous invite donc (toujours sous les bons conseils de notre interlocuteur avisé) à lire le lauréat du dernier festival d’Angoulême : Paysage après la bataille d’Eric Lambé et Philippe de Pierpont. Cette BD, complexe et moins accessible, invite à une réflexion sur l’approche d’un genre plus élitiste. Les textes quasi-inexistants, l’action et l’histoire très lentes rendent cette lecture beaucoup moins spontanée mais une chose est sûre : vous n’en ressortirez pas indemne.

Hebergeur d'image

Derniers articles :