Nuit immersive #1 by European Lab

25/05/2017 au 26/05/2017
European Lab Forum 2017, l'Adami, Tracks et Arty Farty vous invite à la 1ère Nuit Immersive, le jeudi 25 mai 2017 à partir de 21h30 aux Subsistances à Lyon. Une expérience déambulatoire interactive unique sur le thème du corps, au cœur de la création des artistes et performeurs Rocio Berenguer, Dasniya Sommer, le collectif Le Clair Obscur, Gauthier Keyaerts et Jacques Auberger.
La Nuit Immersive, c'est quoi ?
Une nuit pas comme les autres avec des artistes qui ne font rien comme tout le monde. Pas de siège ni de strapontin, ni même de scène ou de 4ème mur, la Nuit Immersive propose au public d'être propulsé au cœur de la création et de déambuler comme bon lui semble dans cet espace dédié à la performance interactive. Et attention, ici, on a le droit de toucher !
Un thème central : le corps
Pour cette première édition, la Nuit Immersive est consacrée au corps, ultime espace de liberté dans un monde sous contrôle. Venus de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne ou de France, les artistes performeurs de la Nuit Immersive ont tous en commun de placer le corps, le leur ou celui du public, au centre de leurs créations.

Car la connexion déconnecte !
Happés par le Black Mirror, les écrans connectés, nous nous éloignons chaque jour davantage de la réalité. Dans une vie d'occidental, plus de 100 000 heures, l'équivalent de 12 ans, sont ainsi dévorées par le monde de l'image. La Nuit Immersive vient combler ce déficit de réel. Grâce à un parcours aux allures de train fantôme, vous voilà immergés dans des nouveaux territoires, prêts à vivre des expériences bien réelles.
La Nuit Immersive est une fusée à deux étages.
Dans un premier temps, 5 artistes se produisent en simultané sur les deux plateaux des Subsistances à Lyon. À tout moment, vous êtes libre de passer d'un show à l'autre. Dans un second temps, nos 5 performeurs vous proposent de prendre les commandes de leurs œuvres. Dirigez un orchestre digital, pilotez un danseur, prenez une leçon de shibari, l'art érotique japonais de l'encordage, arpentez un chemin de la vie piégé inspiré du jeu de la main électrique ou plongez dans les abysses sonores de votre propre corps, c'est vous qui êtes au programme !
En parallèle aux performances, Tracks, le magazine culturel d'Arte projettera sur place son "Videotrip". Ce programme inédit et réalisé spécialement pour l'évènement réunit ses meilleurs reportages dédiés à l'art de l'immersion et au corps.
On vous laisse consulter le programme détaillé des festivités ici !
Les Subsistances - 8 bis Quai St Vincent, 69001 Lyon