Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Lundi 28 Septembre 2015

Objectif terre : le développement durable au pays des terrils

Objectif terre : le développement durable au pays des terrils

Les grands de ce monde seront réunis en France pour la COP 21 entre le 30 novembre et le 11 décembre. Objectif : trouver un accord sur le réchauffement climatique. Mais nul besoin d’attendre cette grand-messe diplomatique pour apporter sa pierre à l’édifice et réduire les gaz à effet de serre. Le compte à rebours est lancé : chaque semaine, découvrez une initiative innovante sélectionnée par Magma. Un monde décarbonisé est-il possible ?

Le développement durable au pays des terrils

Panneaux solaires sur l’église, potager collectif, lieu accueillant des personnes travaillant sur la transition énergétique au pied des terrils… Dans le bassin minier, la petite ville de Loos-en- Gohelle est devenue en 20 ans un modèle de développement durable grâce à l’obstination de son maire écolo Jean-François Caron. Elle devrait d’ailleurs être visitée par les participants de la Cop 21 en décembre prochain… Une vraie « consécration » pour cette cité à la pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique. Deux terrils ont été transformés en pôles économiques spécialisés dans le développement durable : 150 personnes travaillent dans la base 11/19 devenue un véritable centre de ressources de la « construction durable ». Une maison minière réhabilitée avec des éco-matériaux sert désormais de démonstrateur : elle consomme 30 kWh par m2 et par an soit dix fois moins qu’avant les travaux. 

La Cop 21, c’est quoi ?

Où et quand ?
La France accueille la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre au Bourget en Seine-Saint-Denis. C’est le plus grand rendez-vous diplomatique jamais accueilli par la République française.

Késako ?
La COP 21 est la 21e Conférence des parties (« Conference of the parties » en anglais) à la convention- cadre des Nations unies sur les changements climatiques adoptée en 1992 au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. La COP se réunit chaque année.

Qui ?
Plus de 40 000 participants sont attendus, entre les délégations des 195 pays, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, la société civile, etc.

Pourquoi ?
Le protocole de Kyoto doit expirer en 2020 et doit être remplacé par un texte, qui fait l’objet de cette 21e COP.

Quel objectif ?
L’objectif est de conclure le premier accord universel et contraignant, applicable à partir de 2020 pour limiter la hausse des températures à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. L’accord de Paris doit aussi trouver le moyen de financer l’adaptation au changement climatique.

> www.cop21.gouv.fr

Derniers articles :