Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

On a testé pour vous : l'escalade en salle Vendredi 13 Septembre 2019

On a testé pour vous : l'escalade en salle

Au pays des Calanques, celui qui n’a jamais connu les joies de l’escalade passe nécessairement à côté de quelque chose. Il est vrai que la discipline peut impressionner, surtout si on ne possède pas quelques rudiments et qu'on a jamais enfilé de baudrier. Pourtant, il existe une immense salle, entièrement dédiée à l’escalade, qui permet de s’adonner pleinement à ce sport. Cette salle s'appelle Climb Up, et c'est là que je me suis rendu pour une séance d’initiation collective.

Dès mon arrivée, je suis chaleureusement accueilli par Sébastien, un membre du staff. C’est lui qui encadrera l’escouade de curieux venus s’essayer à l’escalade. « L’objectif, c’est de s’éclater pendant deux heures tout en étant parfaitement sécurisé », annonce-t-il. Après nous avoir équipé, il donne ses consignes pour pouvoir grimper sereinement : s’attacher avec un nœud de huit, passer la corde dans un assureur pour sécuriser son partenaire, communiquer en permanence pour être coordonné… Au bout de quelques minutes, tout le monde est beaucoup plus à l’aise. « Bien, on va pouvoir aller sur des voies un peu plus difficiles », lance Sébastien.

Une communauté de passionnés

Sur ses talons, mes compagnons d’un jour et moi avançons un peu plus dans la salle. Je prends alors conscience qu’elle est tout bonnement gigantesque. On m’indique qu’elle peut accueillir jusqu’à 200 grimpeurs simultanément, rien que ça ! Sa dimension permet de proposer des parcours variés : certains murs s’élèvent jusqu’à une quinzaine de mètres et font le bonheur des plus audacieux, d’autres sont composés d’éléments totalement bigarrés où les prises sont tantôt des gouttières, tantôt des alvéoles colorées. Il y a même des voies qui permettent d’escalader sans avoir de partenaire pour être assuré : une poulie spéciale s’en occupe. Dehors, un vaste mur d’escalade surplombe un agréable espace jardin. Et au niveau inférieur se dresse un long bloc où les parcours sont moins hauts mais plus intenses.

voies

Au terme des deux heures d’initiation, j’ai les muscles fatigués et les doigts en compote. « Après une séance intense, ça m’arrive parfois de ne plus pouvoir agripper le volant de ma voiture ! s’amuse l’encadrant. Mais c’est de la bonne fatigue : grâce au gainage, l’escalade permet de travailler les muscles profonds et de gagner en force. Après plusieurs séances, on devient également plus souple. » Le tout de manière très ludique.

En effet, Climb Up est un véritable lieu de vie, ouvert jusqu’à minuit, où il est possible de rencontrer les autres grimpeurs autour d’une collation. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas avares de conseils lors des sessions d’entraînement. « Ce qui est sympa avec l’escalade, c’est que tu ne te confrontes pas à un adversaire mais à toi-même. Donc les gens s’entraident, il y a un très bon esprit ce qui stimule la détermination. » Une ambiance qui m’a clairement donné envie de retenter l’expérience !

Climb Up, à Bouc-Bel-Air, au sein du Décathlon Village sur l'avenue des Chabauds. Et à Aubagne, au 250 chemin du Merlançon.
Pour connaître les tarifs des cours et des abonnements, cliquez ici.

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !