Magma

Choisis ta région :

Provence
Côte d'Azur
Grand Lyon
Toutes !
Valide et accède au site
Ne plus demander
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

On a testé pour vous: l'IMAX Mardi 09 Octobre 2018

On a testé pour vous: l'IMAX

Mais quelle est cette nouveauté cinématographique que Christopher Nolan, réalisateur d’Inception ou Interstellar, considère comme « la référence absolue, ce vers quoi toute technologie tend » ? c’est bien sûr, l’IMAX ! Le Pathé Plan de Campagne a tenté l’aventure, et nous a convié à l’inauguration de cette nouvelle salle, on vous raconte tout.

Alors qu’une nouvelle manière de consommer l’audiovisuel se développe, avec des plateformes comme Netflix ou Amazon prime qui envahissent le marché, on peut légitimement se demander quel est l’avenir pour nos salles de cinéma. Et bien, l’IMAX pourrait être la solution, en proposant aux spectateurs une expérience cinématographique hors normes. 
Si 13 salles en France ont déjà avancé dans ce sens, le Pathé Plan de Campagne ne compte pas se faire distancer !
 

A Plan de Campagne, ils ne font pas les choses à moitié

Zone commerciale Plan de campagne, un jeudi après-midi, nous avons rendez-vous avec cette nouvelle salle pleine de promesses. A peine arrivé, direction la zone d’attente prévue pour précéder la salle IMAX. Car vous ne patientez pas sur un banc dans un coin du hall d’entrée, non non, un espace spacieux et confortable à l’esprit futuriste a été spécialement conçu pour vous, par le designer français Ora-ïto ! 

Puis on a découvert la salle de cinéma. La taille de l’écran, complètement démesurée - mais mesurée quand même : 25m de base et 15m de haut - vous donne déjà une idée de l’ambition et de l’envergure de l’IMAX. A titre de comparaison, un écran classique de cinéma est 2 à 4 fois plus petit, et celui-ci, en plus d’être immense, est incurvé, promesse d’une immersion optimale ! Passé l’impressionnante découverte de l’écran, on prend place sur l’un des 316 fauteuils de la salle. Revêtement cuir, assise de 90 cm et sièges inclinables, nous sommes sur du grand confort ! C’était en effet l’une des volontés du directeur Jean-Marie Guillaume, se distinguer des autres salles IMAX par le confort, et il semblerait que ce soit réussi. Après une rapide présentation de la firme Pathé Gaumont et de ses exigences, les lumières s’éteignent et place aux films !

Mais alors c’est comment, l’IMAX ?

C’est cool. On a vécu l’expérience via la projection de plusieurs bande démo 3D et bandes annonces. On commence doucement avec une présentation léchée en 2D, « IMAX, vivez le cinéma – voyez plus grand – une expérience cinématographique époustouflante » tout le blabla et les images habituelles mais en excellente définition, ça change tout ! ou pas. Puis, lunettes sur le nez, c’est parti pour les démos 3D : on commence par survoler un bateau en pleine mer, on ressent les ondulations de l’eau comme les gouttes projetées sur la camera, puis au plan suivant, nous nous retrouvons au décollage d’une navette spatiale, ensevelis sous la fumée, la sensation d’immersion est vraiment présente. La définition de l’image est impressionnante, c’est la meilleure qu’il puisse exister aujourd’hui et ça se voit ! Et si l’image est exceptionnelle en 2D, en 3D la différence avec une technologie classique est encore plus palpable.   
 
Parmi les bandes annonces, on retiendra celle du nouveau volet des Animaux Fantastiques, car un film comme celui-ci avec un univers fort, imaginaire et visuel révèle toute sa puissance dans une salle IMAX. Si la qualité de l’image joue beaucoup, le son n’y est pas pour rien non plus. Pour l’IMAX Corporation, l’objectif n’est pas seulement que le spectateur entende le film mais qu’il le ressente, et c’est vrai que l’installation sonore (12 enceintes + renfort basse en bas de l’écran) nous plonge littéralement dans l’atmosphère du film. 
 
Si les performances de la salle et le confort proposé restent assez exceptionnels, on émettra tout de même un doute quant au recul vis-à-vis de l’écran, attention aux migraines en fin de séance !
 

Une technologie réservée aux blockbusters

Les films proposés en IMAX sont pour l’instant majoritairement américains et à gros budget, tous les blockbusters produisent pour l’IMAX. Cette technologie suppose de gros moyens, ou bien les films sont tournés avec des caméras qui permettent cette définition d’image, comme ceux de Christopher Nolan par exemple, ou bien les films sont remasterisés après tournage image par image, son par son, pour le faire passer dans les salles IMAX. L’investissement est lourd et tous les films ne peuvent pas se le permettre. Pour ce qui est des films français par exemple, si Taxi 5 est passé par l’IMAX, il reste le seul pour l’instant. 

Côté pratique, notez que chaque assise est numérotée, ainsi lorsque vous allez acheter votre place sur internet ou au guichet, vous pourrez choisir votre siège, fini la mauvaise surprise en entrant dans la salle ! Comptez cependant 4 euros supplémentaires par rapport à votre tarif de base pour la séance IMAX. Par exemple, si vous êtes étudiant, au lieu de payer 8,50 € il faudra débourser 12,50 € ! Malgré tout, il semble que l’expérience en valle la chandelle ! 

Tentez l'expérience en allant voir Venom, en salle à partir du 10 octobre ! 

 

Articles similaires

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !