Opération Quartiers Populaires - Marseille

Le Festival Opérations Quartiers Populaires cherche à faire entendre la voix des quartiers populaires au Théâtre de l’Œuvre et à l’Espace Culturel Busserine à travers des films réalisés par la jeunesse marseillaise, des concerts de rap, des scènes ouvertes dédiées aux cultures urbaines, des pièces de théâtre, des tables rondes, des expositions etc...
Depuis sa création, la Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de Strasbourg à Marseille. Elle y construit avec les habitants et les jeunes des créations partagées, des projets de développement et de promotion artistiques et culturels, des ateliers de création et de transmission pluridisciplinaires, ainsi que des dispositifs d’accompagnement aux pratiques émergentes. Mais force est de constater que bien trop de peu de productions et de projets artistiques et culturels y sont soutenus, valorisés, diffusés alors même que les clichés négatifs et les stéréotypes discriminatoires sont eux relayés avec zèle et envahissent l’espace public, les oreilles, les yeux, les cœurs et les esprits.
C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Egalité des Territoires et l’Egalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole et surtout de diffusion des œuvres et des idées, à des territoires et des populations qui au-delà de leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture. C'est l’endroit des possibles, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogue interculturels... la France, Une et Multiculturelle.
Pour cette nouvelle édition dans la cité phocéenne, c’est avec la F.A.C.C. Marseille (Fabrique Artistique Culturelle et Citoyenne) que le Festival s’installe une semaine sur Belsunce au Théâtre de l’Œuvre du 24 au 29 novembre et une semaine à l’Espace Culturel de la Busserine du 9 au 13 décembre, faisant cette année la part belle au Cinéma.
Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !