Fermer

La newsletter Magma

Votre dose de bonne humeur (contagieuse)
Partage et augmente tes chances de gagner !

Titre

Date

Description

* Gagnants désignés par tirage au sort.
** Attention, l'email renseigné sera utilisé pour informer les gagnants du jeu.
Fermer
Fermer

C'est votre établissement ?

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Pas encore de compte ?
Inscrivez-vous GRATUITEMENT :

* Champs obligatoires

Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale Bénéficiez d'une visibilité optimale

Je souhaite être rappelé par un conseiller

Fermer Formascope

Pour modifier vos informations,
identifiez-vous :

Corona virus
L'agenda et les jeux concours sont momentanément suspendus ! Profitez de la quarantaine pour relire tous nos numéros, et de notre côté, on continue de vous pondre des news tous les jours. Prenez soin de vous !

Parcoursup : comment s'orienter dans ce parcours du combattant ? Mercredi 20 Mai 2020

Parcoursup : comment s'orienter dans ce parcours du combattant ?

Ça y est, les premiers résultats sont tombés. Depuis ce mardi 19 mai, plus de 650 000 lycéens et 300 000 candidats en réorientation ou reprise d'études ont pu voir si leurs vœux ont été acceptés, ou non, sur Parcoursup. Entre joie, incertitude et déception, il n'est pas forcément simple de s'y retrouver. Alors voici le mode d'emploi.

Quelles réponses peut-on recevoir ?

Admis, sur liste d'attente ou refusé. Que vous souhaitiez commencer vos études ou vous réorienter, vous avez sûrement eu au moins l'un de ces termes sur votre compte Parcoursup. Mais selon le type de formation, les réponses ne sont pas exactement les mêmes. Pour les formations non sélectives, trois réponses sont possibles : « oui », « oui si » (à condition de suivre un parcours personnalisé de remise à niveau) ou « oui en attente d'une place ». Pour les formations sélectives, vous pouvez recevoir : « oui », « oui en attente d'une place » ou « non ». Quant à l'apprentissage, les réponses sont : « oui retenu sous réserve de la signature d'un contrat » ou « non ». Chaque matin, le site réactualise la situation de chaque candidat.

Combien de temps a-t-on pour répondre à un vœu ?

Les candidats ont cinq jours pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions d'admission reçues entre le 19 et le 23 mai. Ensuite, seulement pour celles reçues le 24 mai, les candidats n'ont plus que quatre jours pour répondre. Puis, pour les réponses reçues entre le 25 mai et le 15 juillet, ils doivent répondre sous trois jours. Si un candidat ne répond pas à temps, ses propositions d'admission et ses vœux en attente seront supprimés. Il peut tout de même les récupérer en passant par la rubrique « Contact », mais seulement dans les cinq jours suivant l'expiration du délai.

Peut-on accepter un vœu en attendant d'avoir mieux ?

Il est possible d'accepter un vœu sans être encore certain de s'inscrire dans cette formation. Il faut cependant maintenir les autres vœux en attente. Le candidat ne peut pas accepter plusieurs vœux positifs, il doit donc faire un choix pour libérer sa place à ceux qui sont en liste d'attente.

Que faire si aucun vœu n'a été accepté ?

Il faut demander un entretien auprès du lycée ou du service d’orientation de l'université où le candidat étudie. Dès le 16 juin, il peut demander jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations qui ont encore de la place, et ce, jusqu'au 10 septembre.

 

Derniers articles

Tous nos bons plans sont sur facebook, cliquez, likez !
"